Chef de service des Achats

La Direction de la commande publique est chargée d’appliquer la politique d’achats , de prospecter les marchés et proposer les politiques stratégiques, de piloter les procédures d’achats incluant la rédaction des pièces du marché ainsi que la passation de marché, de négociation et de contractualisation et d’assurer avec les services prescripteurs l’exécution des marchés.


Les activités de la direction sont relatives aux domaines suivants :

  • programmation des achats, de l’analyse des offres et de la commission d’appel d’offres
  • l’assistance et des procédures
  • achats de la Région
  • achats dans les lycées

Missions et activités de l’acheteur  travaux :

  • Effectue ses missions en respectant la loi, la réglementation, les procédures internes et objectifs de la Région
  • Est responsable de l‘atteinte des objectifs en termes de coûts, délais et qualité.
  • Traduit les objectifs et les besoins des prescripteurs dans le respect de la politique achat, en tenant compte des spécificités techniques, des enjeux, des risques et de la règlementation ;
  • Doit être force de proposition vis-à-vis des prescripteurs par sa connaissance du marché fournisseurs (benchmarking&sourcing);
  • Identifie les solutions les plus adaptées au contexte du marché et des besoins en respectant les règles des marchés publics et des ordonnances;
  • Est responsable de la passation des marchés, de l’émergence des besoins à la notification ;
  • Suit l’exécution des marchés dont il a la responsabilité (de la notification à la fin du marché) ;
  • Alimente le tableau de bord achat de ses activités ;
  • Etablit et pilote la relation fournisseurs en étroite coordination avec les prescripteurs ;
  • Procède à une évaluation des fournisseurs puis à un bilan du marché à la fin du marché ;
  • Participe aux revues de marchés dont il a la charge.

L’acheteur assure les activités suivantes :

  •  interface avec les prescripteurs (réunions préparatoires, revue de projets...)
  • interfaçage avec les fournisseurs (réunions, synthèses marché, revues fournisseurs)
  • processus des marchés (passation et négociation, CAO)
  • diverses tâches administratives (tableau de bord et reporting)

Le périmètre de la mission inclut notamment la procédure de passation des marchés des travaux de génie civil, ainsi que la négociation de ces marchés et l'atteinte des objectifs de ces marchés (couts, délais et qualité).

Les marchés de travaux incluent les travaux souterrains, les marchés de second d’oeuvre, ainsi que les lots techniques.

L’acheteur travaille avec le MOE et s'appuie sur un AMO Achats pour la partie passations et suivi de l'exécution des marchés.

L’acheteur est directement rattaché au responsable programmation des achats, de l’analyse des offres et de la commission d’appel d’offres.

RELATIONS INTERNES AVEC:

  • La direction prescriptrice du marché
  • La direction Juridique
  • La direction des Finances

RELATIONS EXTERNES AVEC:

  • Marché fournisseurs

Compétences organisationnelles et relationnelles :

  • sens du client interne
  • capacités d’anticipation et d’innovation
  • capacités de négociation
  • respect de la déontologie
  • autonomie
  • travail en mode projet
  • capacité à s’investir au sein d’une structure en constante évolution.
  • rigueur
  • très bon relationnel

Recrutement statutaire ou en CDI. Rémunération selon profil et expérience.