Coopération avec la Caraïbe

Les 38 territoires de la Caraïbe ont des statuts très divers : les Départements Français d'Amérique (DFA) font partie intégrante de la France et donc de l'Union Européenne alors que les territoires britanniques et néerlandais sont dotés d'une très large autonomie. L'espace Caraïbe compte de nombreuses institutions régionales auxquelles les " territoires non indépendants " ne sont que peu associés:
Les obstacles à l'intégration sont nombreux dans la région. Le passé colonial a généré cultures et langues différentes. Le niveau de développement, des influences étrangères fortes, notamment des anciennes métropoles, et une répartition inégale des richesses naturelles ont engendré des processus de développement originaux. Pour les îles de la Caraïbe, l'insularité constitue un facteur d'isolement supplémentaire.

La coopération entre les îles de la Caraïbe

Les Antilles ont connu de nombreuses expériences d'intégration régionale, l'une des tentatives les plus importantes concerne dix territoires anglophones qui se fédèrent en 1958 à l'initiative du Royaume-Uni sous le nom de West Indies Federation. Elle disparaît en 1962 après le retrait de la Jamaïque et Trinité-et-Tobago qui accèdent à l'indépendance.

  • Malgré cet échec, la nécessité d'une coopération économique régionale rassemble trois États : Antigua-et-Barbuda, la Barbade et le Guyana, qui signent en 1965, le premier accord de l'Association Caribéenne de Libre-Échange (Caribbean Free Trade Association - CARIFTA). En 1973, le traité de Chaguaramas crée la Communauté et du Marché Commun de la Caraïbe (The  Caribbean Community and Common Market – CARICOM (15 membres). De ses origines, il a conservé une spécificité anglophone et insulaire.
  • À l'intérieur du CARICOM, des anciennes petites Antilles britanniques se regroupent en 1981 afin de défendre leurs intérêts particuliers en tant que pays moins développés (PMD) au sein de l'OECO (Organisation des États de la Caraïbe Orientale (Organization of Eastern Caribbean States – OECS, 9 membres dont deux associés).

La coopération dans l’Espace Caraïbe

  • Les États continentaux, dès la première moitié du XIXème siècle, avec l'accession à l'indépendance, tentent de s'organiser autour de fédérations régionales afin de contrer l'influence grandissante des États-Unis : en 1951 est créée l'Organisation des États de l'Amérique Centrale (Organización de Estados CentroAmericanos – ODECA : Costa Rica, El Salvador, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua).
  • Le Marché Commun CentrAméricain (MCCA) est lancé en 1960 à l'initiative des membres de l'ODECA. Il a engendré une importante croissance économique dans les années 1960-1970.
  • Par ailleurs, le CARICOM est à l'origine de la création en 1994 de la principale organisation de coopération interrégionale, l'AEC (Association des États de la Caraïbe) (ou Association of Caribbean States - ACS), qui regroupe la totalité des États et territoires ayant une façade caribéenne, soit 25 États de plein droit, 5 membres associés par le biais de leur métropole et 8 éligibles au statut de membre associé. Ses secteurs prioritaires actuels sont le commerce, le transport, le tourisme durable et la prévention et la lutte contre les catastrophes naturelles.

La coopération de la Caraïbe avec l’Union Européenne

16 États de la Caraïbe font partie du groupe des États d’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique (ACP) lié par des accords (Cotonou, Lomé) avec l’Union Européenne.

Les principales institutions de l’espace Caraïbe en 2004
AECACPCaraïbeCARICOMOECO
AnguillaÉligible-Membre associéM ass
Antigua-et-BarbudaMembreMembreMembreMembre
Antilles néer.Mem. associé-Observateur-
ArubaMembre associé1-Observateur-
BahamasMembreMembreMembre
BarbadeMembreMembreMembre-
BelizeMembreMembreMembre
BermudesÉligible2Membre associé
ColombieMembreObservateur
Costa RicaMembreMembre
CubaMembreMembreMembreMembre
DominiqueMembreMembre
El SalvadorMembre
GrenadeMembreMembreMembreMembre
GuadeloupeMembre associé1
GuatemalaMembre
GuyanaMembreMembreMembre
GuyaneMembre associé1
HaïtiMembreMembreMembre
HondurasMembre
Iles CaïmanesÉligible2Membre associé
Iles Turques et CaïquesÉligible2Membre associé
Iles Vierges américainesÉligible2
Iles Vierges britanniquesÉligible2Membre associéM ass
JamaïqueMembreMembreMembre
MartiniqueMembre  associé1
MexiqueMembreObservateur
MontserratÉligible2MembreMembre
NicaraguaMembre
PanamaMembre
Porto RicoÉligible2Éligible2
République dominicaineMembreMembreObservateur
Sainte-LucieMembreMembreMembreMembre
Saint-Kitts-et-NevisMembreMembreMembreMembre
St-Vincent-et-les-GrenadinesMembreMembreMembreMembre
SurinameMembreMembreMembre
Trinité-et-TobagoMembreMembreMembre
VenezuelaMembreObservateur

1 par le biais de la métropole.
2 au statut de membre associé.