Rôle et missions

Le Président est élu à la majorité absolue des membres du conseil régional pour une durée de six ans. Il exerce le pouvoir exécutif de la région et agit en son nom. A ce titre, il détient un certain nombre de prérogatives en matière administrative, financière et juridique. Ary Chalus a été élu à la présidence du conseil régional de la Guadeloupe lors des dernières élections régionales, le 18 décembre 2015.

Son rôle

Le Président a été élu par les membres du conseil régional pour une durée de six ans. Il exerce le pouvoir exécutif de la région et agit en son nom. A ce titre, il détient un certain nombre de prérogatives en matière administrative, financière et juridique.

Ses missions

  • Il prépare et exécute les délibérations du conseil régional ; 
  • Il prescrit les recettes et ordonne les dépenses, ce qui le rend responsable du budget régional ; 
  • Il signe les arrêtés, conventions et marchés et a le pouvoir d'engager des actions en justice au nom du conseil régional ; 
  • Il dirige les services et nomme les agents de la région ; 
  • Il gère le patrimoine de la région.

Le président est assisté dans sa mission par des vice-présidents à qui il peut déléguer, par arrêté, l’exercice d’une partie de ses fonctions. Au plan administratif, il peut mettre à contribution les services régionaux. Il dispose également d’un cabinet, dont le rôle est politique. 

L'élection et les attributions du président du conseil régional sur le portail de l’Etat