La Guadeloupe, terre de champions

Le soleil toute l’année, des paysages magnifiques, un immense littoral et de nombreuses infrastructures, la Guadeloupe présente des atouts considérables pour la pratique d’activités sportives de toutes sortes, au quotidien.
Aussi, notre archipel est une agréable terre de sports qui, au fil des ans, s’est imposé comme une « terre de champions ». Nombre de sportifs guadeloupéens se sont distingués au niveau régional, national, voire international, grâce à leurs performances exceptionnelles. Des champions actuels ou en devenir, la Guadeloupe en compte une pléthore, dans de multiples disciplines.  
Notre région accueille également des événements sportifs majeurs, de prestige, qui permettent aux compétiteurs locaux de se confronter à ceux venus de l’international.

Terre de champions

Des conditions climatiques favorables, de nombreuses infrastructures, couplées à notre grande culture sportive ont donné lieu au développement d’une panoplie d’activités : de l’athlétisme aux courses nautiques, en passant par le tennis, l’équitation ou encore le cyclisme.
La Guadeloupe est ainsi connue, avec justesse, pour être « une terre de sports », mais aussi « une terre de champions ». En effet, l’excellence du sport guadeloupéen s’expose dans de multiples disciplines et pays, grâce à tous ces sportifs qui portent haut les couleurs de l’archipel.

Une foule de champions

Notre archipel compte une foule de sportifs qui se sont distingués dans leurs disciplines, à l’échelle nationale, voire internationale.
Edmond Roger Maurice Carlton, né à Saint-Claude le 20 novembre 1913, spécialiste du 100 mètres, champion de France militaire et universitaire en 1935, fut le premier olympien guadeloupéen, lors des Jeux Olympiques (JO) de Berlin, en 1936.

Parmi les sportifs guadeloupéens les plus connus, citons :

  • les athlètes : Marlène Canguio (1ère Guadeloupéenne à participer aux JO - Tokyo, 1964), Roger Bambuck, Marie-José Pérec, Patricia Girard, Christine Arron, Muriel Hurtis
  • le judoka Teddy Riner
  • l’escrimeuse Laura Flessel
  • les footballeurs : Marius Trésor, Jocelyn Angloma, Lilian Thuram, Thierry Henry, William Gallas
  • le joueur de tennis Gaël Monfils
  • le boxeur Jean-Marc Mormeck
  • le cycliste sur piste Grégory Baugé
  • le handballeur Didier Dinart
  • les basketteurs Mickaël et Florent Piétrus, Mickaël Gélabale, etc.

Des événements sportifs pléthoriques

Grâce à son excellence sportive, ainsi que ses nombreuses infrastructures, la Guadeloupe attire des sportifs internationaux qui viennent s’y entraîner et prendre part à des compétitions.

Parmi les événements sportifs majeurs :