Atlas des Paysages de l'Archipel Guadeloupe aux enseignants

Préserver les paysages est une priorité de la stratégie régionale en faveur du développement durable de la Guadeloupe.


Parmi les actions mises en place par la collectivité régionale, un Atlas des Paysages de l'Archipel Guadeloupe vient d'être réalisé. Cet ouvrage de qualité édité en partenariat avec l'Etat, répertorie pour la première fois l'ensemble des paysages du territoire guadeloupéen, et sensibilise aux enjeux qui y sont associés.

Pour cela, des travaux et une étude du territoire ont été menés durant 3 ans par une équipe pluridisciplinaire composée de bureaux d'études de paysagistes, de géographes, d'architectes, urbanistes, historiens, économistes et sociologues.
Aussi, afin de permettre la vulgarisation de cet outil pédagogique, la présidente de Région, Madame Josette-BOREL-LINCERTIN, a invité l'ensemble des enseignants de secondaire (Biologie et Histoire-Géographie) de l'Académie de la Guadeloupe à la présentation de l'Atlas des Paysages de l'Archipel Guadeloupe qui a eu lieu le mercredi 10 avril 2013 de 14h30 à 16h30  à l'Université des Antilles et de la Guyane, à Pointe-à-Pitre/Abymes  -  (Amphithéâtre de droit LEPOINTE).

A cette occasion, le site Internet autour de l'Atlas des Paysages à été également présenté: www.paysagesdeguadeloupe.com