Comité de pilotage programmes européens 2021-2027

Ce mercredi 12 février 2020, la Région Guadeloupe, Autorité de gestion des Fonds européens, organise, de 9H30 à 12 heures, à l’hémicycle du conseil régional à Basse Terre, le premier comité de pilotage (COPIL) de lancement des travaux destinés à préparer les prochains programmes européens, pour la période 2021/2027.


L’objectif de cette réunion est de présenter la méthodologie et le calendrier de construction des futurs programmes européens à l’ensemble des partenaires du conseil régional, du conseil départemental et de la Préfecture.

Ce COPIL précédera la mise en place de comités techniques spécifiques à chaque fonds (FEDER (Fonds européen de développement régional) /FSE+ (Fonds social européen), FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) les 13 et 14 février 2020.

Rappelons que le processus d’élaboration des programmes européens post 2020 est enclenché depuis la publication des propositions réglementaires de la Commission européenne concernant les différents programmes. Parmi ceux-ci figurent les deux plus grandes politiques menées par l’Union européenne et qui ont un fort impact territorial : la politique de cohésion et la politique agricole commune.