LADOM - L’AGENCE DE L’OUTRE-MER POUR LA MOBILITE: La Région Guadeloupe exige le respect des engagements contractuels et un suivi rigoureux du dispositif de mobilité

Mardi 30 janvier 2018, la Collectivité régionale a été informée par LADOM Guadeloupe (L’Agence de l’outre-mer pour la mobilité), d’un dépassement financier de près de 600 000 euros, dans la prise en charge conventionnelle des stagiaires qui poursuivent des formations dans l’Hexagone, en Belgique et au Québec.


Ce dépassement se traduit par l’interruption du versement des prestations aux stagiaires, les plaçant, de facto, dans une situation très délicate, faute de ressources. Ce nouveau dépassement intervient malgré les demandes récurrentes de la Collectivité régionale d’instaurer un dispositif d’alerte visant à prévenir ce type de situation.

Depuis le 1er janvier 2017, la Région Guadeloupe contribue, par voie de convention à hauteur de 3,6 millions d’euros, au dispositif d’accompagnement porté par LADOM dans le cadre de la mobilité des apprenants guadeloupéens.

En dépit de toute responsabilité dans cette affaire, mais très soucieuse de sortir ces stagiaires de cette situation critique, la Région va octroyer à LADOM Guadeloupe une subvention supplémentaire lors de la prochaine Commission permanente du 22 février 2018. Dans le même temps, la Région exigera de cet opérateur qu’il respecte ses engagements contractuels et garantisse un suivi rigoureux du dispositif qu’il porte pour le compte de la Collectivité régionale.