Le Centre régional de formation professionnelle est né

Le président de Région a présenté le CRFP qui interviendra sur les champs de formation occupés par l'ex-AFPA, un an jour pour jour après la liquidation judiciaire de l'ancienne structure. Le démarrage des formations est prévu le 17 novembre 2008 sur les sites de Petit-Bourg et de Saint-Claude.


Un an, jour pour jour, après la liquidation de l'AFPA Guadeloupe décidée par le Tribunal de grande instance de Basse-Terre, le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, a présenté le nouveau CRFP, Centre Régional de Formation Professionnelle, qui a vocation a proposer des formations qui étaient jusque là dispensées par l'ancienne structure.

Le 3 octobre 2007, dès l'annonce de la décision du tribunal, le président du Conseil régional, Victorin LUREL s'était engagé à permettre aux stagiaires alors en formation de poursuivre leur cursus, à ouvrir et financer une cellule de reclassement pour le personnel de l'ex-AFPA et à permettre la création rapide d'une nouvelle structure. Avec le CRFP, qui accueillera ses premiers stagiaires à la mi-novembre, ces engagements sont aujourd'hui tenus.

Le CRFP sera implanté sur trois sites : Petit-Bourg, Saint-Claude et Basse-Terre, dans les anciens locaux de l'AFPA Guadeloupe sauvegardés par la collectivité régionale et qui font l'objet d'un important programme de restructuration.

Il sera dirigé par M. José VICTORIN, à la tête d'une équipe administrative et pédagogique d'une cinquantaine de personnes.

A terme, le CRFP proposera des formations dans des secteurs multiples : bâtiment, industrie, mécanique, tertiaire administratif, service de proximité, tourisme, hôtellerie restauration, horticulture.