Le Président de la Collectivité Régionale en visite sur le Centre INRAE Antilles-Guyane

Le Président de la Collectivité Régionale, accompagné de sa délégation, s'est rendu en visite sur le Centre INRAE AG (Domaine Duclos – Petit-Bourg) ce mardi 3 novembre 2020.


Le Président de la Collectivité Régionale s'est rendu  sur le Centre INRAE AG, accompagné de sa délégation, afin de faire le point sur les travaux réalisés dans le cadre de la convention INRAE / REGION et notamment sur les recherches et innovations développées dans le domaine de l’agroécologie.

La convention cadre INRAE / REGION

Signée en 2014, elle fixait les grandes orientations pour la recherche agronomique en Guadeloupe. Le partenariat entre INRAE et le Conseil Régional a pour objectif de soutenir les capacités de la recherche pour accroître l’attractivité et le rayonnement international, et renforcer le potentiel de transfert, d’innovation, et de formation indispensable à la compétitivité régionale.

Un bilan des actions sera réalisé à cette occasion. Il permettra une réflexion sur les orientations communes et les objectifs, pour le renouvellement de la convention cadre.

L’agroécologie au cœur des échanges

INRAE organisme de recherche finalisée pour l’alimentation, l’agriculture et l’environnement décline ses chantiers scientifiques interdisciplinaires, en phase avec les problématiques régionales. Il accompagne la transition écologique, énergétique et la multifonctionnalité des agricultures pour une plus grande sécurité alimentaire et un environnement sain.

Cette rencontre a permis de présenter au Président de la Collectivité Régionale et à ses collaborateurs, les travaux de recherches conduits pour le renforcement de la résilience économique et environnementale de nos petites économies insulaires, pour le renforcement de la sécurité alimentaire, la modernisation écologique de l’agriculture et le maintien d’un tissu rural. Elle s’est appuyée sur la visite de la ferme climato-intelligent Karusmart et du Centre de Ressources Biologies Production et Santé Animale.

Quelques projets ayant bénéficies d'un financement de la région Guadeloupe

AgroEcoDiv : Construire ensemble la transition agroécologique de l’agriculture guadeloupéenne

Ce projet de recherche met en œuvre une démarche agroécologique afin de diminuer la vulnérabilité des exploitations agricoles du territoire à divers chocs (aléas climatiques, variations du marchés des matières premières, réglementation du commerce…) grâce à la réintroduction de plus de processus naturels en agriculture.
Le projet s’intéresse à l’agriculture exploitant des petites surfaces, avec de la main-d’œuvre familiale et intégrant élevage et cultures diversifiées.
L’objectif final est l’augmentation de la productivité, de l’autosuffisance et de la contribution économique et sociale des agrosystèmes diversifiés et peu consommateur d‘intrants.

Projet EXPLORER : Développer une agriculture climato-intelligente

Ce projet de recherche a pour objectifs de développer des solutions pour répondre aux différents enjeux du secteur agricole en Guadeloupe, en particulier celui du changement climatique. Pour cela nous cherchons à mettre au point des systèmes agricoles climato-intelligents, c’est-à-dire qui permettent d’atteindre  3 objectifs :

  • la résilience face aux aléas climatiques actuels et futurs ;
  • la séquestration de gaz à effet de serre dans le sols et la biomasse ;
  • l’autonomie alimentaire du territoire.

Centre de Ressources Biologique Productions et Santé Animales (CRB PSA) : Un dispositif dédié aux productions animales en milieu tropical
Le CRB PSA a une vocation double :

  • Le maintien de la biodiversité domestique animale
  • La collecte de matériel biologique d’intérêt exploitées dans le cadre de programmes de recherche

Le Centre de Ressources Biologiques Plantes Tropicales (CRB PT) : Une malle au trésor pour valoriser les ressources biologiques végétales

Le rôle du CRB PT est de constituer, sécuriser et enrichir des collections de plantes vivantes. Le CRB fournit du matériel végétal aux utilisateurs qui en font la demande, à des fins de recherche, d’expérimentation, de développement, d’éducation…

CambioNet « Caribbean and Amazonian Bioeconomic Network »

CambioNet a trois objectifs principaux :

  • renforcer les capacités productives et économiques des agriculteurs et agros transformateurs, et autres entreprises valorisant des innovation d’origine agronomique (living-lab, start-up) ;
  • augmenter les capacités d’innovation au sein des petites structures familiales de production et d’agro-transformation par la co-création d’innovation très rapidement opérationnelles. Il vise, ainsi une valorisation plus efficace et aboutie de la riche agrodiversité des systèmes agricoles, et, en particulier, celle des petites exploitations en accord avec les principes de la transition agroécologique, de la multifonctionnalité et de la bioéconomie ;
  • accompagner la décision politique des pays caribéens et amazoniens qui recherchent leur sécurité alimentaire.