Le rapport développement durable, outil d’évaluation de la politique publique

La Région Guadeloupe développe une politique ambitieuse en faveur de la transition écologique et solidaire. Les impératifs écologiques mondiaux, comme la modification inéluctable de notre climat et ses conséquences sur les phénomènes extrêmes, l’apparition de continents de plastiques dans nos mers, la crise de la biodiversité et la sixième extinction de masse, la préservation de la ressource en eau, la prolifération des algues sont autant de traumatismes causés par une société de consommation trop prédatrice des ressources naturelles.



C’est aujourd’hui que nous devons agir. Chacun à notre niveau, à l’échelle locale, nous pouvons nous impliquer dans la transition vers un monde plus respectueux de notre environnement mais également plus égalitaire. En outre cette transition écologique doit être désirable à l’échelle de l’ensemble de l’archipel, dans le souci d’un équilibre permanent entre territoires. à l’échelle de notre Guadeloupe, la Région s’est fixée plusieurs objectifs stratégiques
en faveur du développement durable :

  • faire de l’archipel Guadeloupe un territoire 0 déchet en 2035 ;
  • préserver notre ressource en eau. C’est un élément essentiel de lutter contre la dégradation de nos ravines et nappes phréatiques si nous souhaitons préserver nos milieux terrestres mais également côtiers ;
  • être autonome en matière d’énergie d’ici à 2030, y compris dans le domaine des transports. Il est possible de produire de l’électricité à partir d’énergies renouvelables, peu impactante en matière de rejets de gaz à effets ;
  • préserver notre biodiversité à travers les trames vertes, bleues, noires et bleues marines. Des corridors écologiques doivent émerger ou être confortés pour renforcer la richesse génétique de notre biodiversité.

Les défis sont de taille, mais nous pouvons les relever collectivement. L’avenir de la Guadeloupe doit se dessiner dans le respect des principes du développement durable, pour que notre territoire soit économiquement rentable, socialement équitable et écologiquement viable. L’obligation de présentation du rapport développement durable lors du débat d’orientation budgétaire, met les finalités environnementales et socioéconomiques au centre des discussions entre élus.

La Région Guadeloupe s’applique à intégrer ces objectifs de transition écologique dans sa politique afin de construire un avenir auquel peut aspirer l’ensemble des guadeloupéens.

Véritable outil d’analyse du degré d’intégration du développement durable dans les politiques et l’organisation interne de la Région, ce rapport constitue également un support d’information et de communication à destination des élus, des agents, des acteurs du territoire, de l’ensemble des Guadeloupéens et au-delà. Il a été élaboré en concertation avec l’ensemble des directions de la collectivité régionale.

Il témoigne de la richesse des actions menées au cours de l’année écoulée et également de l’avancée et de la concrétisation des objectifs stratégiques de la Région.