Vendredi 30 novembre 2018, de 9h30 à 17h à l’Hôtel Salako au Gosier, la Région Guadeloupe
organise, en partenariat avec le RETIS - réseau français des professionnels de l’innovation- un
séminaire sur le parcours de pré-qualification du Label Technopole.
La Région Guadeloupe travaille activement à la structuration et au développement économique de son territoire avec la volonté d’inscrire l'innovation comme pilier du développement d'activités nouvelles et à forte valeur ajoutée. Dans ce cadre, la Collectivité régionale, en concertation avec les partenaires institutionnels, de la recherche et du monde de l’entreprise, a élaboré la stratégie régionale d’innovation de la Guadeloupe. Ce document phare se décline en un plan d’actions visant à stimuler l’innovation sur le territoire, permettre de mieux faire face à la concurrence et favoriser la création d’emplois qualifiés.
Parmi les opérations majeures de cette stratégie réside la mise en place d’une technopole, intermédiaire incontournable d’un écosystème de l’innovation qui se veut performant et opérationnel. Le format de technopole retenu pour la Guadeloupe s’articule autour de la structuration du réseau des acteurs régionaux de l’innovation et l’appui aux porteurs de projets innovants.
La Région Guadeloupe s’engage dans la mise en œuvre d’une véritable démarche technopolitaine et entend la valoriser.
C’est pourquoi elle souhaite faire reconnaître son projet et être labellisée Technopole par le réseau RETIS, auquel elle contribue activement en tant que membre depuis 2017. En réponse à cette demande de labellisation, le réseau RETIS accompagne la Région Guadeloupe au travers d’un séminaire-action territoire et d’un parcours de pré-qualification, qui permettra une coconstruction du projet et sa labellisation au terme du parcours.
Dans ce cadre, après un premier atelier d’état des lieux organisé le 24 septembre avec l’équipe technique de la Région Guadeloupe, un second atelier est organisé ce vendredi à l’hôtel Salako. Il s’agira d’illustrer les problématiques, d’apporter des éléments de réflexion, des réponses opérationnelles et des éléments d’aide à la décision pour l’équipe projet de la technopole et les élus. Par des cas pratiques présentés par des directeurs de Technopoles et/ou CEEI et des professionnels de l’innovation (Angers Technopole, Atlanpole, Technopole Martinique, Val d’Oise Technopole), les participants identifieront ensemble les bonnes pratiques et les expériences réussies pouvant être transférées et adaptées à la Guadeloupe.