La Région Guadeloupe répond aux attentes des SICA cannières pour le financement de la replantation

Le président de Région Victorin LUREL a été à l’initiative, en début de semaine, d’une réunion de travail relative à la replantation cannière, avec les présidents des sociétés d’intérêt collectif agricole (SICA), le président de l’IGUACANNE et les services de l’Etat.


Il s’agissait à travers cette démarche, de répondre à la demande des professionnels du secteur de continuer à bénéficier du dispositif de financement mis en place jusqu’ici au bénéfice des planteurs dans le cadre de la replantation. Ce programme consiste à replanter 2500 ha de cannes par an afin de renouveler la sole cannière pour un  coût total annuel de 7M€.

Le financement du programme 2014 ayant été assuré par les SICA sur leurs fonds propres, celles-ci ne sont pas en mesure de reproduire le même schéma en cette année 2015 sans soutien public, sachant par ailleurs que les programmes FEADER ne sont pas encore approuvés compte tenu des nouvelles procédures mises en œuvre par la commission européenne.

Pour répondre aux attentes des professionnels,  la Région Guadeloupe, en sa qualité d’autorité de gestion du FEADER a proposé d’ouvrir par anticipation  et  à titre exceptionnel la mesure permettant de financer dans le cadre du programme  2014-2020 les replantations pérennes. Une délibération en ce sens a ainsi été prise par la collectivité régionale, lors de la commission permanente du mercredi 5 août. Cette décision permettra le financement de ces programmes de replantations  2014 et 21015.

L’Etat de son côté, s’est engagé à contribuer en apportant la part de financement national nécessaire l’obtention du financement européen.  Une réunion technique est prévue ce vendredi 7 août entre les différents services et les SICA pour finaliser la mise en œuvre de l’opération.

La Région Guadeloupe, en prenant ses dispositions avec le concours de l’Etat, réaffirme son engagement total et constant en soutien aux filières de productions agricoles de l’archipel, et singulièrement aux acteurs de la filière canne, de même que sa détermination à apporter des réponses concrètes aux problématiques du monde agricole.