Le Festival Caribéen de l’Image

Pour son ouverture officielle, le Mémorial ACTe, centre caribéen d'expressions accueille la première édition du Festival Caribéen de l'Image. Ce Festival se veut être la réunion, en un lieu symbolique, de toutes les énergies caribéennes et de leurs visions sur eux-mêmes. Une biennale offrant plus qu’une scène, une ouverture internationale au meilleur de la création d’images de la région.


Une première édition en 4 axes :

  • L’archéologie photographique : Présentation des débuts du médium en Guadeloupe avec les premiers portraits réalisés et le volume « West indies » de la compagnie « Keystone » au début du siècle.
  • Familles : Les événements familiaux étaient jusqu’à l’avènement des nouvelles technologies confiés au photographe professionnel de famille, il se voyait confier la mémoire et la sanctification des grands moments. En collaboration avec eux, les visiteurs exploreront la représentation solennelle ou légère de cette mémoire.
  • 20 images, 20 ans de photographie : Une invitation du photographe et parrain du Festival Daniel Goudrouffe, à cet anniversaire, partageant sa vision aiguisée et jamais complaisante de voyages dans toute la Caraïbe jusqu’à New York. Le Mémorial ACTe rend hommage à celui qui fut un des premiers à se revendiquer photographe auteur de la Guadeloupe.
  • Les nouvelles tendances : Une sélection des productions les plus contemporaines de la scène caribéenne. Recherche d’une nouvelle esthétique, collage de technologies, tentatives de récupération des codes, interprétations des mythes, le festival se fait l’écho de la dynamique créatrice en marche dans la Caraïbe. Île par île, de Cuba à Trinidad, des experts reconnus ont repéré les talents : Suzy Landeau, Delia Blanco, Marvin Fabien, Giscard Bouchotte.

Pour en savoir plus, sur le programme et les artistes, cliquez ici

IMAGE ANIMÉE

Le Festival caribéen de l’image du Mémorial Acte, propose 40 vidéos muettes ou sonores en 3 étapes et 3 espaces.

  • Traces: La mémoire a toujours eu besoin de techniques pour s’exercer.L’informatique est la dernière technologie à avoir résolu la question du stockage de la mémoire. Salle d’exposition temporaire de 700 m2 (vidéos sonores - 1 à 6 min.)
  • Empreintes: Stocker de l’information, de la mémoire, c’est la faire apparaître ou disparaître, traiter du passé dans le présent. Entrée de la salle polyvalente de 100 m2 (vidéos muettes - 1 à 6 min.)
  • Devenir: L’homme mémorable, celui qui est issu de l’imperfection de ses oublis, est passé à l’homme calculable, celui qui est issu de l’information. Grand écran sur façade extérieure (vidéos sonores - 7 à 26 min.)