Stratégie des interventions économiques : 8 priorités, 500 millions d’euros pour la relance de la Guadeloupe

Une vaste consultation des acteurs économiques, des collectivités locales, de l’État et de la population a permis de fixer les conditions de réussite du Plan de Relance du territoire. Ces concertations ont conforté la volonté de fonder un nouveau modèle économique, le New Deal qui met au centre de son développement les atouts de la Guadeloupe, et sa plus précieuse richesse : ses habitants.


Chaque crise contient son lot d’opportunités. Celle d’aujourd’hui, prouve que la relance des Îles de Guadeloupe passe par la conquête de notre souveraineté économique.

L’objectif régional est d’inscrire désormais l’archipel dans la reconquête de sa souveraineté économique, à travers une mutation accélérée de son économie et de multiplier les actions en faveur des transitions énergétique, numérique, écologique mais surtout solidaire.

La Région a ainsi investi plus de 500 millions d’euros, en s’appuyant autour de 8 priorités pour relancer l’activité économique et réaliser des travaux structurants pour notre archipel :

  1. Assurer la pérennité des entreprises et favoriser la création d’emplois
  2. Structurer et développer les filières stratégiques
  3. Investir dans les infrastructures essentielles pour le développement et la sécurité du territoire et de sa population
  4. Réussir la transition écologique du territoire
  5. Réussir la transition numérique du territoire
  6. Investir dans le capital humain en renforçant les actions en faveur de la jeunesse
  7. Investir dans l’aménagement du territoire en équipements sportifs et structures culturelles de qualité
  8. Renforcer l’attractivité de la Guadeloupe par le marketing territorial et le développement des pôles d’excellence

 TÉLÉCHARGER LE PLAN DE RELANCE