La Région concrétise son engagement en faveur de la lutte contre l’insécurité

La Région Guadeloupe soucieuse de faire tomber le sentiment de violence qui règne sur l’archipel a décidé de se mobiliser aux côtés de l’Etat afin de mutualiser les forces et moyens pour lutter contre ce fléau.


Pour mémoire, en septembre 2014 le président de Région, Victorin Lurel avait signé avec la Préfète de l’époque, Marcelle Pierrot, une convention dans le cadre du plan de lutte contre la délinquance, prévoyant la prise en charge par la collectivité régionale de moyens matériels nécessaires pour soutenir l’action des forces de sécurité intérieures.  

L’exécutif régional vient ainsi de concrétiser son engagement de mettre à la disposition  des services de police et de gendarmerie,  un parc automobile de neuf véhicules destinés à la mise en œuvre de ce plan. Ces véhicules légers banalisés  ont été mis à disposition des forces de l'ordre, dans le cadre d'une location longue durée (pour une durée de quatre ans).  La remise des clés par le président de Région Victorin Lurel s’est effectuée en présence du préfet de région Jacques Billant, du directeur départemental de la sécurité publique et du commandant de la gendarmerie nationale en Guadeloupe.

Ces moyens seront affectés à divers usages : enquêtes, investigations, liaisons.

Le coût de cette opération au titre de cette année 2015 s’élève pour la région Guadeloupe  à   environ 65.000 € TTC.

Par ailleurs d’autres moyens seront mis à disposition des forces de l’ordre durant l’année 2015 conformément aux engagements de la Région.

Pour des raisons de sécurité et afin de garantir à ces véhicules la discrétion attachée à leur utilisation par les forces de l’ordre, cette cérémonie s’est déroulée à huis clos.