Directeur(trice) de la cellule partenariale

Placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur général adjoint en charge des affaires européennes et de la coopération et sous l’autorité fonctionnelle du secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture de région, le (la) directeur (directrice) est chargé de mettre en place et de diriger la cellule partenariale de gestion des fonds européens dont le conseil régional et l’Etat ont décidé la création pour la période de programmation 2014-2020.


Il veille à rendre la cellule partenariale opérationnelle dans les meilleurs délais.

Il met en œuvre les orientations et les décisions des autorités de gestion, en lien avec les services instructeurs.

Il définit la stratégie d’action adaptée à chaque programme, tant en termes d’animation que de programmation, de suivi, d’évaluation et de révision.

Il anime la gestion des fonds européens en Guadeloupe à caractère transversal pour la période 2014-2020.

Il rend compte régulièrement  de la conduite des travaux dont il a la responsabilité devant les autorités de gestion.

Le poste de directeur (directrice) nécessite une parfaite maîtrise du fonctionnement des rouages de la vie administrative et politique.

 

Missions :

  • Garantir, dans le contexte de la mise en œuvre locale de la décentralisation, le maintien de la cohérence de la gestion des fonds avec les futures autorités de gestion.
  • Direction administrative et financière de la cellule
  • Représentation du service avec le pouvoir de l’engager et compte rendu régulier à l’autorité de rattachement
  • Organisation du service et mobilisation des moyens, mise en œuvre du dialogue social au sein du service
  • Mise en œuvre du FEDER, du FEADER, FSE et du FEAMP en lien avec les autorités de gestion et les services concernées (dont définition de la doctrine, ajustement des procédures, interprétation des textes communautaires...)
  • Assurer la liaison avec les services opérationnels et les services instructeurs impliqués dans la mise en œuvre de la programmation
  • Pilotage direct des contrôles : CQG, suivi de la piste d’audit, relation avec les autorités d’audit
  • Coordonner l’animation et le suivi des opérations cofinancées dans le cadre des fonds européens
  • Contribuer au plan local, avec les mêmes partenaires, à l’établissement et à la mise en œuvre de la stratégie européenne à l’égard des régions ultrapériphériques
  • Animer et coordonner le réseau des correspondants au sein des services, organiser les échanges d’information et les actions locales de communication externe
  • Veiller à l’articulation de la programmation avec le CPER et le programme INTERREG de coopération régionale caraïbe

 

Compétences :

  • Savoir : excellente maîtrise des  programmes européens et des mécanismes de gestion de ces fonds, bonne connaissance de la réglementation européenne et nationale afférentes, connaissance des services de l’Etat et des collectivités.
  • Savoir-faire : organisation, coordination, capacités d’animation, de prise de parole et de dialogue.
  • Savoir-être : rigueur, diplomatie, sens des relations humaines et du travail en équipe.

 

Contexte

Autorité hiérarchique du DGAEC

Liaisons fonctionnelles avec les différentes AG (collectivité et Etat) et les autres services instructeurs et gestionnaires, relations en interne et en externe avec de nombreux interlocuteurs

Sujétions particulières : capacité à appréhender un éventail très large des domaines concernés par les missions

Catégorie d’emploi : A