La Région Guadeloupe a lancé, le 23 décembre 2025 un appel à projets destiné à sélectionner des groupes de carnaval afin de les accompagner dans la création et la commercialisation de produits touristiques immersifs et innovants en 2026.
Cet appel à candidatures s’adressait à toutes les catégories de groupes des îles de Guadeloupe, quels que soient leur taille, style ou encore leur esthétique. L’ambition étant de faire vivre aux visiteurs une expérience en immersion totale.
Les 7 groupes Lauréats
Le jury, composé d’élus des commissions Tourisme et Culture de la Région ainsi que d’un représentant du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG), a désigné les groupes suivants :
Catégorie groupes à « po », lauréats : LE POINT, MOUN KI MOUN, MAS AN MA
Catégorie « caisses claires », lauréats : KONTAK, DOUBLE FACE, KASIKA
Catégorie groupe à « synthé », lauréat : VOLCAN
La Région Guadeloupe réaffirme son engagement aux côtés des acteurs culturels en prenant en charge l'intégralité des frais d'ingénierie. Les sept lauréats intégreront le programme FESTIVAVAL, un parcours d'accompagnement complet comprenant :
Un diagnostic approfondi de leur organisation interne.
La conception de produits touristiques « clés en main ».
Des ateliers de mise en marché pour structurer et commercialiser leurs offres.
À travers le lancement opérationnel de ce dispositif, le Conseil Régional franchit une étape décisive dans la valorisation et la mise en tourisme de notre patrimoine.
L'objectif est d’accompagner à la professionnalisation des acteurs culturels, de générer des retombées économiques, transformer l'effervescence carnavalesque en un levier de développement économique et touristique pérenne, tout en respectant l'authenticité de nos traditions.