La Guadeloupe appartient à la Grande Caraïbe, qui se caractérise par des territoires nombreux, aux statuts et aux économies disparates. Avec 4 % de la population mondiale, la zone caribéenne représente un énorme marché, offrant de belles opportunités.
La Région Guadeloupe souhaite tirer avantage de cette situation géographique idéale pour conquérir le marché caribéen et dynamiser l'économie. Elle oeuvre pour intégrer les instances caribéennes et ainsi pouvoir favoriser les échanges et les accords avec les territoires voisins. Elle encourage fortement les acteurs économiques à exporter vers ces marchés.
Région française ultramarine, située au coeur de l'arc antillais, la Guadeloupe appartient à la Grande Caraïbe.
Dans son Schéma Régional de Développement économique (SRDE), adopté en 2006, la Région Guadeloupe s'est fixée pour axe d'action de favoriser l'ouverture internationale des entreprises. Intégrer davantage la Guadeloupe dans la Caraïbe, en améliorant notamment le système de transport et en développant les échanges, fait partie de ses priorités.
L'espace caraïbe en chiffres
- 5,2 millions de km², 38 territoires aux tailles très variables : 2 millions de km² pour le Mexique, 91 km² pour Anguilla
- 250 millions d'habitants. Le Mexique est le pays le plus peuplé et représente près de 40 % de la population caribéenne.
La Caraïbe comporte essentiellement des marchés émergents qui ont, de fait, un fort potentiel de croissance, et ce, dans de multiples secteurs. Cependant, la concurrence reste rude, compte tenu des spécificités et règles de chaque territoire.
La Région Guadeloupe mesure combien l'ouverture du territoire vers la Caraïbe aura des retombées bénéfiques, notamment en termes économiques. Néanmoins, elle est aussi consciente des défis à relever pour conquérir ces marchés voisins.
Aussi, la collectivité régionale a mis en place, avec différents partenaires, une large gamme d'outils pour accompagner les acteurs économiques souhaitant développer des échanges avec les autres régions de la Caraïbe.
Elle oeuvre aussi pour être plus présente au sein des instances caribéennes, plus représentée dans plusieurs pays voisins. Objectifs : défendre ses intérêts et signer des accords bénéficiant à l'économie de la Guadeloupe.