La Guadeloupe et l’Europe

La Région Guadeloupe fait partie des régions ultrapériphériques de l'Union européenne. Elle bénéficie d'une aide financière de l'Europe au titre de la politique de cohésion visant à réduire les écarts entre les différentes régions de l'Union. Depuis 2014, elle gère l'essentiel des fonds européens. Pour la période 2014-2020, le montant global de la dotation des fonds européens attribuée à la Guadeloupe s'élève à plus de 1 milliard d'euros.

La Région Guadeloupe bénéficie du soutien financier de l'Union européenne dans le cadre de sa politique de cohésion. La mobilisation des fonds européens intervient à travers quatre programmes opérationnels : FEDER, FSE, FEADER, FEAMP

Depuis janvier 2014, la Région Guadeloupe est devenue l'autorité de gestion des fonds européens. A ce titre, elle est en charge de la gestion et de la mise en oeuvre des programmes européens.

La mobilisation des fonds européens intervient à travers quatre programmes opérationnels: Programme du FEDER (Fonds européen de développement régional), Programme du FSE (Fonds social européen),Programme du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural),Programme opérationnel du FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche)