L’Union européenne, partenaire de la Guadeloupe

La Région Guadeloupe bénéficie du soutien financier de l'Union européenne dans le cadre de sa politique de cohésion. Pour la période 2014-2020, la mobilisation des fonds européens intervient à travers quatre programmes opérationnels : FEDER, FSE, FEADER, FEAMP. Le montant de l'enveloppe globale de ces fonds européens est de plus d'un milliard d’euros.

LA POLITIQUE DE COHESION DE L'UNION EUROPEENNE

La Guadeloupe bénéficie du soutien financier de l'Union européenne (UE) dans le cadre de la politique de cohésion de l'Europe qui vise à réduire les écarts de développement économique et social entre les différentes régions de l'Union. Notamment entre l'Europe continentale et les régions ultrapériphériques (Açores, Canaries, Guadeloupe, Guyane, Madère, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint-Martin).

Ce soutien se traduit essentiellement à travers les fonds européens attribués à l'archipel depuis une vingtaine d'années. Le soutien financier de l'UE vient compléter les aides nationales, régionales et locales dans les régions de l'espace communautaire. Il est destiné à soutenir des projets dans de nombreux secteurs : formation, industrie, artisanat, tourisme, technologies, ingénierie financière, environnement, aménagement du territoire...

La Guadeloupe bénéficie également d'un programme de coopération régionale dénommé Interreg Caraïbes.

LES DIFFERENTS FONDS EUROPEENS

La mobilisation des fonds européens intervient à travers quatre programmes opérationnels :

Programme du FEDER (Fonds européen de développement régional)
Programme du FSE (Fonds social européen)
Programme du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural)
Programme opérationnel du FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche)

POLITIQUE DE COHESION 2014-2020 : 367 MILLIARDS POUR LES REGIONS D'EUROPE

La politique de cohésion 2014-2020 de l'UE prévoit d'investir au total jusqu'à 367 milliards d'euros dans les régions et villes d'Europe, ainsi que dans l'économie réelle. Elle constitue le principal outil d'investissement de l'Union pour atteindre les objectifs d'Europe 2020 (lire l'encadré).

Pour cela, le Fonds européen de développement régional (FEDER) a notamment décidé de doubler les crédits aux petites et moyennes entreprises (de 70 à 140 milliards d'euros d'ici à 2020). À cela s'ajoutent une plus forte orientation sur les résultats et une nouvelle réserve de performance, pour l'ensemble des fonds structurels et d'investissement européens, qui encourage les projets de qualité.

EUROPE 2020 : POUR UNE CROISSANCE INTELLIGENTE, DURABLE ET INCLUSIVE

Europe 2020 est la stratégie de l'Union européenne visant à promouvoir une croissance " intelligente, durable et inclusive ". Elle fixe des objectifs ambitieux à atteindre à l'horizon 2020 dans cinq domaines :

  • Emploi : 75% de la population âgée de 20 à 64 ans devrait avoir un emploi.
  • Innovation : 3% du PIB de l'UE devrait être investi dans la recherche et le développement (R&D).
  • Changement climatique : les objectifs 20/20/20 en matière de climat et d'énergie devraient être atteints (réduction de 20% de la consommation d'énergie primaire et des émissions de gaz à effet de serre et inclusion de 20% d'énergies renouvelables).
  • Education : le taux d'abandon scolaire devrait être ramené à moins de 10%, et au moins 40% de la population âgée de 30 à 34 ans devrait avoir obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur ou équivalent.
  • Pauvreté : la pauvreté devrait être combattue de façon qu'au moins 20 millions de personnes ne soient plus menacées par le risque de pauvreté et d'exclusion.

  En savoir plus sur la politique de cohésion 2014-2020.