Valoriser notre culture et notre patrimoine

Terre de métissages, mêlant traditions et innovations, la Guadeloupe présente une incroyable richesse culturelle, historique et patrimoniale. Cette diversité constitue un atout pour l'attractivité et le développement de notre territoire, et l'impose comme un véritable laboratoire du monde nouveau.
Afin de développer les potentialités de ses habitants et d'accroître le rayonnement de la Guadeloupe, la Région Guadeloupe valorise notre culture et notre patrimoine, suivant deux axes : la promotion, la mise en lumière de nos talents et la restauration, la valorisation de notre patrimoine.

La culture et le patrimoine de la Guadeloupe sont caractérisés par une grande richesse, une belle diversité et une incroyable vitalité. Ils participent grandement à l'épanouissement de la population. Ils proposent également une belle vitrine de notre région et contribuent à un dynamisme économique et social.

Dans de multiples domaines – musique, peinture, littérature, nombre d'artistes ont produit des oeuvres qui ont séduit un large public, au niveau local, national, voire international. Afin que le secteur culturel reste aussi foisonnant, la Région Guadeloupe soutient le développement de de multiples domaines : arts plastiques, production audiovisuelle et cinématographique, spectacle vivant, édition, etc. Elle a pour ambition de faire en sorte que le secteur culturel dispose toujours d'équipements et moyens suffisants pour sa mise en valeur.

Quant à notre patrimoine, il est un vif témoignage de notre histoire, de nos traditions et de notre évolution. Il convient de le préserver et de le mettre en lumière, par le biais d'investissements, mais aussi de sensibiliser la population sur son importance.

Mémorial Acte
Mémorial ACTe 2

Afin de valoriser la culture et le patrimoine, la Région Guadeloupe soutient les acteurs de ces domaines, investit dans des projets culturels, organise des événements d'envergure. La collectivité régionale met en oeuvre son Schéma régional de développement culturel adopté en 2008. Ce document de référence dresse les grandes orientations de la politique culturelle régionale sur 40 ans.

Actualités en relation

Le Congrès des écrivains de la Caraïbe

Culture - Sport / Caraïbe – Europe - International / le 06 janvier 2015

Le Congrès des écrivains de la Caraïbe est un événement culturel majeur organisé depuis 2008 par la Région Guadeloupe en partenariat avec l’association des écrivains de la Caraïbe. Cette manifestation internationale a pour ambition de rassembler des auteurs, des éditeurs, des journalistes et des critiques venus de tous les territoires de la Grande Caraïbe.

L’Anthologie de la peinture en Guadeloupe

Culture - Sport / le 06 janvier 2015

Poursuivant son action de valorisation de notre patrimoine et d’accompagnement de la chaîne du livre, la Région Guadeloupe a été à l’initiative de la réalisation de l’Anthologie de la peinture en Guadeloupe, des origines à nos jours. Dirigé par le professeur d’université Roger Toumson, cet ouvrage d’exception retrace l’évolution de l’activité artistique plasticienne dans l’archipel.

Le Mémorial ACTe

Economie- Emploi- Entreprises / Recherche et Innovation / Culture - Sport / Caraïbe – Europe - International / le 06 janvier 2015

La Région Guadeloupe porte l’ambitieux projet de construction du Mémorial ACTe, Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage, mais aussi de recherches et de productions culturelles. Situé sur le site de l’ancienne usine Darboussier à Pointe-à-Pitre, ce lieu de connaissance et de diffusion des savoirs, d’envergure internationale, sera inauguré courant 2015.

Le Bureau d’Accueil des Tournages (BAT)

le 06 janvier 2015

Afin d’être compétitive et d’attirer des tournages sur son territoire, la Région Guadeloupe a créé le Bureau d’Accueil des Tournages (BAT), en 2008. Il permet à l’ensemble des projets cinématographiques, audiovisuels et publicitaires se déroulant sur le territoire de bénéficier de conditions de travail privilégiés et d’embaucher de jeunes techniciens guadeloupéens.

Le Concours régional du patrimoine

Culture - Sport / Manifestations culturelles et sportives / le 26 février 2015

Afin de mettre en valeur le patrimoine culturel architectural, le Concours régional du patrimoine a été initié en 2007 par la Région Guadeloupe, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Guadeloupe (CAUE). 
Sont ainsi distingués chaque année les propriétaires pour leurs efforts en terme de restauration, d’aménagement et de mise en valeur de leurs maisons.