Développer les infrastructures des TIC

Multiformes, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) occupent une place grandissante dans le quotidien des Guadeloupéens. Particuliers, entreprises ou encore services publics utilisent de plus en plus ces outils, dont les fonctions permettent de s'informer, de se divertir, mais aussi de gagner en efficacité, voire en compétitivité.

Terre d'innovation, notre archipel est déjà doté d'importantes infrastructures numériques. Néanmoins, le développement des TIC entraîne des besoins croissants en la matière. La Région Guadeloupe s'est donc fixée pour priorité l'aménagement numérique, avec une ambition : un accès à l'internet haut débit, d'ici 2025, à des tarifs raisonnables, pour l'ensemble de la population.

Les Guadeloupéens sont friands de Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), qu'ils utilisent quotidiennement, pour différents usages : accéder à des informations, des services privés et publics, des divertissements, faciliter leur travail ou innover. Ces outils contribuent à la fois au développement économique de l'archipel et à l'épanouissement de la population.

L'utilisation optimale de ces TIC nécessite généralement un accès internet haut débit, voire très haut débit. Or, du fait des spécificités de notre archipel, certaines zones souffrent d'un déficit en la matière (zone blanches et grises). Aussi, il est indispensable de développer les infrastructures numériques.

Afin que l'ensemble des Guadeloupéens disposent d'un accès internet de qualité, la Région Guadeloupe s'appuie sur une Stratégie de Cohérence pour l'aménagement numérique (SCORAN). Adopté en juin 2012, ce document dresse les grandes lignes à mettre en oeuvre pour s'inscrire dans les objectifs du programme national " très haut débit ".

La collectivité régionale s'est également dotée d'un Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN), en octobre 2013. Objectif : parvenir à achever la couverture numérique de l'ensemble du territoire d'ici 2022.

Actualités en relation

Aucune actualité disponible.