Améliorer notre habitat

Archipel présentant un cadre de vie verdoyant et chaleureux, la Guadeloupe est une terre où il fait bon habiter. Au fil de la croissance de la population, de l'évolution de ses besoins et désirs, les logements ont évolué. Les cases créoles traditionnelles ont progressivement diminué, pour laisser place à des immeubles et des maisons individuelles modernes.
Avec pour ambition de préserver, d'améliorer les conditions de vie des habitants, la Région Guadeloupe intervient de manière forte concernant l'habitat, notamment en faveur de la résorption de l'habitat insalubre et les constructions de logements sociaux en particulier.

L'habitat participe au bien-vivre de la population, pour laquelle les conditions de sécurité, d'hygiène et de confort restent, avec raison, des critères d'importance. En la matière, notre territoire fait face à trois enjeux majeurs; la Région Guadeloupe s'emploie à les résoudre avec les acteurs concernés:

  • combler d'importants besoins en nouveaux logements
  • accroître le nombre des logements locatifs sociaux
  • résorber l'habitat insalubre

Les besoins en logement

Selon l'INSEE, la population de la Guadeloupe augmentera de 18 000 ménages d'ici 2020. De plus, le nombre de personnes seules dépasserait celui des ménages en couple en 2040. Cela aura pour conséquence d'accroître les besoins en nouveaux logements. L'INSEE estime que plus de 2 500 logements seront à construire par an d'ici à 2040.

Par ailleurs, 12 % des ménages guadeloupéens vivent dans des logements en situation de surpeuplement, soit trois points de plus qu'au niveau national.

Indispensable, la construction de nouveaux logements nécessite du foncier disponible et accessible en terme de coût. La Région Guadeloupe s'attache à apporter des réponses à ces problématiques, avec notamment pour but de permettre aux habitants de devenir propriétaires et d'accéder à la construction.

Le logement locatif social

Le parc locatif social s'est nettement développé ces dernières années. Il compte près de  32 000  logements (Chiffres Insee, 2013).

Cependant, le nombre de logements locatifs sociaux doit encore être nettement  augmenté pour satisfaire la demande future. La collectivité régionale intervient dans ce cadre, de manière incitative, en garantissant, aux cotés des communes et du Conseil général,  des emprunts souscrits par les bailleurs sociaux pour la construction de logements sociaux dans notre archipel.

La loi du 24 mars 2014 pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR), rend désormais possible, les demandes de location sociales par dossier unique. Cette innovation administrative doit permettre une amélioration du service rendu au demandeur et une plus grande transparence dans la gestion de la demande de logement social.

Enregistrez votre demande de logement simplifiée, ici

L'habitat insalubre

Au fil des ans, des milliers de logements insalubres ont été résorbés grâce aux efforts déployés. Cependant, le territoire présente encore de petites micro poches de type Résorption de l'Habitat Insalubre (RHI), notamment au niveau de la bande littorale.

Poursuivre cette RHI est une nécessité relevée dans le Schéma d'Aménagement Régional (SAR), document-clé de l'action de la Région Guadeloupe.

La Région Guadeloupe œuvre au quotidien pour que l'habitat soit amélioré, l'insalubrité résorbée, les besoins en logement résolus. Pour ce faire, elle met en application les orientations de son Schéma d'Aménagement Régional (SAR). 

Actualités en relation

Le logement social

Aménagement du territoire / le 06 janvier 2015

Afin de contribuer à la satisfaction du fort besoin en logements sociaux dans notre territoire, la Région Guadeloupe intervient en matière de logement locatif et évolutif social, via des investissements importants depuis plusieurs années.