Les Cyberbus

Avec pour ambition d’aller à la rencontre de la population pour lui permettre d’accéder aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la Région Guadeloupe a initié le dispositif « Cyberbus ».

Tout le long de l’année, deux camions aménagés et équipés de matériels informatiques et multimédia parcourent l’ensemble du territoire, au plus proche des administrés, jusque dans les îles de l’archipel.

Pour étudier, travailler, s’informer ou se divertir, nombre de Guadeloupéens utilisent au quotidien les TIC. La Région Guadeloupe souhaite que l’ensemble de la population puisse avoir accès à ces outils numériques incontournables.
Afin d’initier les habitants à l’usage des TIC, la collectivité régionale a mis en place des Cyberbus. Ces deux camions équipés de matériel informatique vont à la rencontre de la population guadeloupéenne : du public scolaire, aux élus, en passant par les retraités, le cyberbus. Ils s’adresse à tout type de public, particulièrement le plus éloigné ou novice en matière de numérique.

Ce dispositif  vise à accompagner le public à mieux appréhender l’internet et les outils en lui présentant et en l’initiant aux TIC : réseau, internet, logiciels pour la création multimédia. de plus il permet de sensibiliser les élus et les milieux associatifs aux politiques publiques portées par la Région.

Le programme d’activité de ces ateliers mobiles est particulièrement orienté vers l’information et la sensibilisation des jeunes, des demandeurs d’emploi et des seniors.

Avec le Cyberbus, la Région Guadeloupe poursuit son action en faveur de la démocratisation du numérique. Depuis 2009, elle a consacré 350 000 euros au financement de ce dispositif et 200 000 euros par an en fonctionnement.

Les structures telles que les établissements scolaires, les associations, les collectivités, peuvent déposer une demande pour utiliser les Cyberbus via le site de guadeloupe-numérique.