S'élevant à un peu plus de 405 000 habitants, dont la moitié est âgée entre 20 et 59 ans, la population guadeloupéenne constitue une richesse humaine pleine de potentiel pour l'avenir de notre archipel. En effet, nombre de nos habitants se distinguent par leur dynamisme et leur ambition qui les poussent à acquérir les compétences indispensables pour réussir.
Toujours à leurs côtés, la Région Guadeloupe multiplie les efforts pour améliorer la qualité, la diversité et la performance de l'offre de formation. Objectif : permettre à tous de se former tout au long de leur vie.
La Guadeloupe présente une population relativement jeune, avec quelque 320 000 habitants ayant moins de 60 ans, 31 % de jeunes âgés de moins de 20 ans, selon les chiffres de l'Insee. Cela induit une demande forte en terme de formation, nombre de Guadeloupéens aspirant à se doter de qualifications pour trouver un emploi, changer d'activité ou encore obtenir un poste plus élevé.
Pour beaucoup de nos habitants, qu'ils soient salariés, demandeurs d'emploi ou encore chefs d'entreprise, la formation est au centre des préoccupations. Les motivations sont multiples : accès à l'emploi, progression sociale, reconversion, réinsertion, projet individuel pour les uns, recherche de personnel qualifié, d'efficacité pour les autres.
Avoir la possibilité de se former tout au long de la vie constitue donc un enjeu essentiel pour les habitants, mais aussi pour le territoire en termes de compétitivité et d'économie. Aussi, la formation et l'insertion professionnelles, ainsi que l'apprentissage, font partie des plus importantes compétences de la Région Guadeloupe.
La collectivité régionale investit grandement chaque année pour développer de manière cohérente l'ensemble des filières de formation, en favorisant leur accès, sur la base de l'égalité des chances.
La Région Guadeloupe est convaincue qu'une population bien formée est l'une des clefs d'un futur radieux pour notre archipel. Aussi, elle s'est fixée pour ambition de permettre aux habitants de se doter de tous les atouts nécessaires pour mener une vie professionnelle réussie et épanouie.
Afin d'atteindre ses objectifs, la collectivité régionale met en œuvre le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations professionnelles (CPRDF) 2011-2015. Elaboré dans le cadre d'une large concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, cet outil est un véritable contrat passé entre la Région, l'Etat, l'autorité académique et la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.