Soutenir une santé durable

Alors qu'elle présente aujourd'hui une population relativement jeune, la Guadeloupe fera partie des régions françaises les plus âgées à l'horizon 2040, si la tendance actuelle se poursuit. Ce vieillissement amplifiera les défis de santé auxquels notre territoire doit déjà faire face, concernant l'amélioration de l'offre de soins, la modernisation des établissements, la formation du personnel.
La Région Guadeloupe soutient une santé durable et œuvre de telle sorte que l'ensemble de la population ait accès à des soins et des structures de santé optimaux.

Vue du CHU

Soutenir une santé durable

Selon l'Insee, notre archipel comptera, à l'horizon 2040, 40% de personnes âgées de 60 ans et plus, et 19,3% de plus de 75 ans. Ce vieillissement de la population entrainera une demande croissante de places dans des structures d'hébergement spécialisées.

Cette problématique vient s'ajouter à d'autres défis en matière de santé :

  • l'amélioration de l'offre de soins
  • la modernisation des établissements de santé
  • le développement de la formation du personnel, la nécessité d'actions de prévention et d'éducation.

Afin de répondre à ces enjeux majeurs, la Guadeloupe a souhaité exercer, à titre expérimental, les compétences en termes de financement et de réalisation d'équipements sanitaires (acte II de la loi de décentralisation et loi relative aux liberté et responsabilités locales). La Région Guadeloupe poursuit un programme important d'investissement dans les établissements de santé de notre territoire.

La collectivité régionale met aussi en place différents programmes prenant en compte les besoins et les difficultés des habitants, mène des actions de sensibilisation.

CHU
Équipements santé - IRM

Désireuse d'agir dans le sens d'une santé plus durable, la Région Guadeloupe consacre chaque année des financements importants pour optimiser et moderniser les infrastructures et équipements de santé actuelles, en construire ou en acquérir d'autres indipensables et multiplier les actions de prévention et de solidarité. Objectif : garantir de bonnes conditions de vie à l'ensemble des habitants.

Actualités en relation

La lutte contre les conduites addictives

Santé – Habitat – Actions solidaires / le 06 janvier 2015

Afin de lutter contre la violence, la collectivité régionale a apporté un important soutien au Groupement d’Intérêt Public - Réseau et Actions de Santé Publique en Guadeloupe (GIP- RASPEG) et son programme de prévention des conduites addictives et des risques associés, à destination des jeunes.