La connaissance du territoire est fondamentale pour la collectivité régionale au regard de ses compétences, de l’ampleur des mutations en cours et afin de mieux anticiper les crises. A des fins d’amélioration/transparence de l’action publique et de stimulation de la recherche et de l’innovation, la DOREIG (direction de l’observatoire régional, des études et de l’information géographique), a été créée en 2018. Cette direction permet à la collectivité de disposer d’études, de données statistiques, d’outils d’analyse et de visualisation pour l’analyse et le suivi des politiques publiques.
Compte-tenu de l’importance de la diffusion de l’information stratégique, l’observatoire a pour objectif d’établir une expertise fine du territoire afin d’assurer le choix, l’orientation et l’adaptation, voire l’anticipation des politiques régionales. Rattaché à la direction générale adjointe de l’économie, cet observatoire promeut une meilleure exploitation des données et leur plus large circulation via la mise en place d’une infrastructure de données destinées à devenir l’espace de partage des entités productrices et utilisatrices des données du territoire.
Aujourd’hui, en matière de tourisme, la région Guadeloupe dispose de données relatives aux meublées de tourisme, au trafic aérien, à la fréquentation des évènements, à la fréquence des recherches des évènements sur internet, à la satisfaction des touristes et aux différentes enquêtes conduites sur le territoire.