A la fois insulaire et archipélagique, la Guadeloupe est caractérisée par une double insularité, ce qui constitue une exception au sein des départements français. Cette spécificité lui permet d'être dotée d'atouts indéniables, grâce à la diversité et la richesse qu'elle induit. Néanmoins, elle s'avère aussi être un frein à l'aménagement de l'archipel, un enjeu essentiel.
Aussi, parmi les priorités de la Région Guadeloupe, figure l'aménagement équilibré et cohérent du territoire, mais aussi solidaire entre les îles.
Composé de six îles principales aux superficies et paysages très différents, notre archipel est un territoire d'exception. Au fil des ans, les aménagements successifs ont permis de le doter des infrastructures essentielles pour que la population bénéficie de bonnes conditions de vie. En effet, les Guadeloupéens disposent de tous les équipements indispensables pour étudier, travailler, circuler, pratiquer des activités de loisirs.
Compte tenu de l'évolution de notre société, des besoins et aspirations des habitants et des enjeux environnementaux actuels, cet aménagement doit être à la fois poursuivi et adapté. La Région Guadeloupe qui a pour compétence-clé l'aménagement du territoire depuis la loi 83-8 du 7 janvier 1983 (fixant la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l'Etat), s'y emploie.
La collectivité régionale mène une ambitieuse politique d'aménagement, suivant trois clefs : équilibre, préservation, valorisation. Plaçant l'humain au cœur de ses décisions, elle a pour objectif majeur d'assurer le bien-être des Guadeloupéens, en leur fournissant un cadre de vie et des équipements optimaux.
La Région Guadeloupe entend poursuivre l'aménagement de l'archipel de manière à en faire un territoire d'excellence, modèle en terme d'équilibre et de développement durable.
Dans cette visée, elle met en œuvre son Schéma d'Aménagement Régional (SAR) élaboré en 2008 et par la suite révisé en 2011. Fruit d'un long processus d'élaboration, ce document est d'une exceptionnelle importance.