Se rendre dans les Îles Du Sud (IDS) de l'archipel, partir étudier dans l'Hexagone ou à l'international, échanger commercialement avec l'extérieur... Autant de motifs expliquant que la mobilité fasse partie intégrante des enjeux majeurs pour notre territoire.
Partir étudier et se former
Elèves, étudiants, apprentis ou stagiaires de la formation professionnelle, demandeurs d'emploi ou encore créateurs et chefs d'entreprises, nombreux sont les publics tentés par la mobilité pour acquérir de nouvelles compétences.
Aux Guadeloupéens voulant suivre des études et formations spécifiques hors du département, la collectivité régionale offre un accompagnement diversifié. Elle les y encourage, en leur fournissant un soutien important, clef de réussite.
En faveur du désenclavement maritime
En Guadeloupe, la mobilité concerne aussi un point essentiel : les déplacements entre les îles de notre bel archipel. Chaque jour, des milliers d'habitants font des allers-retours entre la Guadeloupe et les Îles du Sud (IDS). Cependant, ces déplacements représentent un coût non négligeable, donnant souvent lieu à des difficultés économiques pour les entreprises et les particuliers, et plus généralement, contribuant à l'enclavement de nos dépendances.
La Région mène donc une politique forte pour remédier à cette problématique, en allouant notamment d'importantes Aides Régionales à la Mobilité (ARM).