La Guadeloupe, une région ultra périphérique de l'Union Européenne

La Guadeloupe fait partie des neuf régions ultrapériphériques (RUP) de l'Union européenne. Regroupés au sein de la Conférence des présidents des RUP, ces territoires mènent des actions communes de lobbying pour défendre leurs intérêts auprès de la Commission européenne et des Etats membres. La Guadeloupe assure la présidence de la Conférence des présidents de RUP jusqu'en janvier 2015.

QU'EST-CE QU'UNE REGION ULTRAPERIPHERIQUE (RUP) ?

Les régions ultrapériphériques (RUP) sont des territoires qui appartiennent à l'Union européenne tout en se trouvant en dehors du continent européen. La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, la Réunion et Saint-Martin (France), les Canaries (Espagne), les Açores et Madère (Portugal) bénéficient ainsi de ce statut. Reconnus pour la première fois dans une annexe du Traité de Maastricht en 1992, les RUP sont définis depuis 2009 par les articles 349 et 355 du Traité sur le fonctionnement de l'UE. A ce titre, ils peuvent bénéficier de mesures particulières et de dérogations au droit communautaire en fonction de leurs spécificités.

La notion d'ultrapériphérie repose à la fois sur des critères géographiques et socio-économiques : 

  • l'insularité (ou l'enclavement pour la Guyane) ;
  • des conditions climatiques et des reliefs difficiles ;
  • l'étroitesse du territoire.

LA COOPERATION ENTRE REGIONS ULTRAPERIPHERIQUES

Les régions ultrapériphériques partagent un certain nombre d'atouts et de handicaps qui ont resserré leurs liens au fil des années.

1988 – Les présidents de RUP se rencontrent pour la première fois à Madère et affirment leur volonté commune de faire reconnaître la situation spécifique de leur territoire auprès de la Commission européenne et de leur métropole.

1992 – L'Union européenne reconnaît les particularités de ces territoires en leur attribuant le statut de région ultrapériphérique.

1993 – Dans la déclaration de Saint-Malo, les présidents des RUP signent un protocole de coopération afin de : 

  • promouvoir et développer des actions interrégionales ;
  • adopter des positions communes et obtenir de l'UE des interventions adaptées à leur réalité pour poursuivre leur développement économique ;
  • établir des liens techniques et politiques avec les autres régions européennes, comme avec les organismes internationaux et les pays de leurs espaces géographiques respectifs ;
  • coopérer avec les différentes administrations, institutions publiques, entreprises et organismes socio-économiques.

1995 – Première conférence des présidents de RUP en Guadeloupe autour du slogan " Nos différences se ressemblent et nous rassemble ".

Depuis, les présidents des RUP se réunissent chaque année, afin de mieux faire connaître leurs territoires, de faire valoir leurs intérêts et leurs difficultés communes au sein de l'Europe, et d'assurer un traitement équitable des RUP par rapport aux autres régions de l'espace communautaire.

LA GUADELOUPE, PRÉSIDENTE DE LA CONFÉRENCE DES PRÉSIDENTS DE RUP EN 2014

Depuis le 18 octobre 2013, la Région Guadeloupe assure la présidence de la Conférence des présidents des régions ultrapériphériques. A ce titre, elle veille à défendre les intérêts des RUP, notamment en participant aux différentes consultations publiques lancées par la Commission européenne. Les temps forts de sa présidence :

  • Mars 2014 : contribution de la Conférence sur le sujet des aides d'État dans les secteurs de l'agriculture et de la foresterie, ainsi que dans les zones rurales.
  • Juin 2014 : fin des travaux des groupes de travail sur le suivi des plans d'action des RUP en partenariat avec la Commission européenne et les Etats membres.
  • Septembre 2014 : 3e édition du Forum des régions ultrapériphériques à Bruxelles. Création du réseau RUP Emploi.
  • Octobre 2014 : conférence internationale sur la biodiversité des îles en Guadeloupe.
  • Janvier 2015 : 20e Conférence des présidents de RUP en Guadeloupe.