Préserver notre biodiversité

Grâce à sa situation au coeur des Caraïbes, son climat tropical, la Guadeloupe possède une biodiversité mondialement connue. La richesse de son patrimoine naturel représente un atout majeur en terme d'attractivité.
La Région Guadeloupe veille à protéger cette biodiversité exceptionnelle, en multipliant les initiatives pour répondre aux enjeux environnementaux qui la mettent en danger. La collectivité régionale entend faire de la Guadeloupe un territoire innovant, acteur modèle en ce qui concerne la préservation de la biodiversité.

Image de paysage - Basse Terre

Avec ses 60 000 hectares d'espaces naturels, sa biodiversité d'exception, la Guadeloupe possède un capital précieux et essentiel pour son potentiel économique, social et culturel.

Cependant, il convient de le protéger, notamment face à l'urbanisation croissante, l'impact de la pollution et du développement sur le littoral. Pour ce faire, une synergie optimale entre développement et environnement est nécessaire.

La Région Guadeloupe soutient les actions d'aménagement en sites naturels protégés. Elle participe aussi financièrement aux différents programmes pour la protection d'espèces menacées et aux actions de sensibilisation.

La collectivité régionale entend répondre aux quatre enjeux principaux énoncés dans son Schéma d'Aménagement Régional (SAR):

L'action de la collectivité régionale s'inscrit également dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) 2011-2020.

Le Schéma Régional du Patrimoine Naturel

La Région Guadeloupe a lancé la réalisation du Schéma Régional du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (SRPNB) en novembre 2013. Cet outil d'aide à la décision a pour but de dégager les grandes orientations de préservation et de valorisation du patrimoine naturel et de la biodiversité.

L'Agence régionale de la biodiversité de l'Archipel Guadeloupe

La collectivité régionale, l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et l’État s'engage conjointement en faveur du patrimoine naturelle de l'archipel de la Guadeloupe. Le 30 novembre 2018, ces 3 partenaires ont signé une convention qui instaure une mission de préfiguration d'une Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) qui aura pour mission de préserver et valoriser le patrimoine naturel de la Guadeloupe. Les travaux de la mission ont démarré le 1er février 2019 pour une durée de 18 mois.

Pour en savoir plus téléchargez la présentation - pdf - 285 Ko