Terre caribéenne, la Guadeloupe bénéficie d'un climat très favorable et d'un environnement paradisiaque. Néanmoins, notre territoire, comme l'ensemble de la Caraïbe, est exposé à des risques naturels majeurs : séismes, éruptions volcaniques, cyclones, tsunamis. Il a été durement touché par des catastrophes, dont le dévastateur ouragan Hugo en 1989.
Lutter contre les risques naturels est donc une priorité pour la Région Guadeloupe. La collectivité régionale s'investit grandement en termes de prévention et d'innovation, afin de s'assurer que les habitants soient en sécurité.
Du fait de son climat tropical et de sa position au coeur de la Caraïbe, la Guadeloupe est menacée par six risques naturels majeurs : sismique, volcanique (avec la présence de la Soufrière, volcan encore actif), mouvement de terrain, cyclonique, inondation, tsunami.
Ces derniers sont amplifiés par d'autres éléments : la topographie, la proximité de la mer, la nature des sols et des sous-sols.
De plus, le réchauffement climatique a pour conséquence d'accroître ces phénomènes.
Ces risques naturels peuvent entraîner des effets potentiellement très dévastateurs pour l'ensemble de notre territoire. Or, son développement s'est fait sans suffisamment prendre en considération ses spécificités, d'où une grande vulnérabilité des communes, des habitations et, de fait, de la population.
Développer des modes de construction et d'aménagement adaptés est indispensable. La collectivité régionale tient compte des risques naturels pour le développement de l'archipel, mais aussi soutient les études et les organismes permettant de mieux les connaître et sensibilise la population.
Afin de préserver le territoire et protéger la population, la Région Guadeloupe oeuvre pour lutter contre les risques naturels, notamment dans le cadre de son Schéma d'Aménagement Régional (SAR). La construction de bâtiments aux normes, avec des matériaux innovants et performants, des aménagements adaptés, la sensibilisation et l'information des habitants, sont autant d'axes développés par la collectivité régionale.