[LES ÉTOILES DE L'EUROPE] Les lauréats des étoiles de l'Europe à la décourverte de l'Europe et de ses institutions

La Région Guadeloupe, en tant qu'autorité de gestion des fonds européens, a organisé un déplacement à Bruxelles pour que sept lauréats guadeloupéens (financés par l'Europe et primés aux étoiles de l'Europe) visitent les institutions européennes.


Des représentants de l'institut pasteur de Guadeloupe, de l'agence régionale de la biodiversité des îles de Guadeloupe, des sociétés Sogith, Karulium, Nautic Blue Caraïbes, de l'exploitation agricole Tidelnote et de l'association Pépite Academy se sont rendus à Bruxelles du 28 au 30 septembre.

Ce programme de trois jours a permis aux participants d'approfondir leurs connaissances sur l'Union européenne, son histoire et son fonctionnement institutionnel.

Par ailleurs, les porteurs de projets ont présenté leurs projets devant la commission européenne et ont montré ce que la Guadeloupe apporte à travers ses projets innovants à l'Europe.

Ils ont également eu l'opportunité de faire des propositions auprès de la Commission, notamment sur le versement d'avances aux agriculteurs et la simplification des démarches, afin de faciliter l'accès aux financements européens.

Un déplacement riche d'échanges et d'écoutes d'autant plus important qu'il intervient dans un contexte de réflexion du futur cadre financier pluriannuel 2028-2034, débuté en juillet dernier.

Les mois qui viennent seront en effet le temps de négociations importantes entre la Commission, le Conseil et le Parlement européen qui définiront la mise en œuvre future des fonds européens en région.