Appel à manifestation d’intérêt « Tiers-Lieux »

Pour organiser le maillage de son territoire et s’assurer de la sensibilisation/formation aux usages du plus grand nombre, la Région Guadeloupe lance cet Appel à manifestation d’intérêt à destination des créateurs et gérants de tiers-lieux.


Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à identifier et accompagner les projets de création de tiers-lieux sur le territoire de la Guadeloupe. Il a pour objectif de permettre l’accompagnement et l’attribution d’un soutien financier.

Au titre du présent appel à manifestation d’intérêt, la collectivité régionale souhaite poursuivre le maillage du territoire en soutenant la création et le développement de :

  • Tiers-lieux d’innovation : lieux cherchant à stimuler les processus d’innovation en faisant interagir différents acteurs en s’appuyant sur le partage, l’expérimentation et le prototypage. Ouverts à tous, particuliers comme professionnels, ils mettent à disposition toutes sortes d’outils, machines-outils numériques ou non pour la conception d’objets (imprimantes 3D, découpeuses laser…). Ils s’adressent notamment aux entrepreneurs, designers, associations, artistes, bricoleurs, étudiants qui veulent passer plus rapidement de la phase concept à la phase de prototypage, à la mise au point en passant par la mise en expérimentation. Exemples : Fab Labs, Makerspaces, Living Labs, Hackerspaces…et tous autres lieux qui promeuvent des méthodologies d’intelligence collective où les utilisateurs sont placés au cœur des processus d’innovation.

  • Tiers-lieux sociaux : lieux reposant sur un objectif social affirmé, autour d’enjeux sociétaux, de participation citoyenne, d’entrepreneuriat social ou encore de transitions démocratiques. Ces tiers-lieux sont fortement structurés autour des acteurs de l’économie collaborative, de l’économie numérique et de l’ESS (Economie sociale et solidaire). Ouverts à tous publics, ils permettent également :

    • D’apporter des services de découverte, de formation, d’apprentissage, d’accompagnement à l’usage du numérique,
    • De favoriser les relations humaines de proximité, la rencontre intergénérationnelle et à soutenir localement les porteurs de projets associatifs par la constitution et l’animation de communautés.
      Exemples : espaces solidaires (cafés solidaires, ressourceries…), espaces de médiation et d’inclusion numérique

 

 

  • Tiers-lieux culturels : lieux ouverts aux publics faisant le lien entre les acteurs de la culture du territoire et les friches culturelles. Exemples : espaces de collaboration et d’expression partagés, micro-folies, bibliothèques numériques, fab labs, living labs ou learning labs déployés au sein d’universités ou de lieux culturels.
  • Tiers-lieux hybrides : lieux croisant différentes fonctions ; il peut s’agir de lieux proposant des offres additionnelles à un socle « atelier partagé/fablab » : offres culturelles, médiation numérique, formation, restauration, boutique solidaire, café, restauration, ressourcerie, espace agricole, espace multimodal.

Bénéficiaires cibles

  • Les structures éligibles à cet appel à manifestation d'intérêt sont des personnes morales existantes :
  • Les associations
  • Les entreprises TPE et PME et leurs regroupements
  • structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS)
  • Les acteurs de la culture scientifique technique et industrielle (CSTI)

Les candidats doivent être à jour de leurs obligations sociales et fiscales.

Calendrier prévisionnel

 

 

  • Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt : 06/03/2020
  • Date et heure limite de dépôt des projets : 01/05/2020 à 18h00 01/06/2020 à 18h00
  • Sélection des dossiers : 21/05/2020 09/06/2020
  • Annonce des lauréats : 22/05/202012/06/2020
  • Date limite de dépôt des dossiers FEDER en ligne pour les lauréats (E-synergie) : 15/06/202026/06/2020

Contact

Toute information relative à l’appel à projets peut être obtenue depuis le site du conseil régional de Guadeloupe

Pour toute autre précision, merci d’adresser vos questions à l’adresse courriel suivante : ami-tiers-lieux@cr-guadeloupe.fr

 Documents en téléchargement en barre latérale droite