Appel à projet: Mise en place d’un système alternatif de stockage d’eau potable à destination des établissements scolaires

Située sur un arc volcanique et une zone sismique actifs, en zone tropicale, la Guadeloupe est exposée à un grand nombre de risques naturels majeurs pouvant impacter la distribution en eau potable. De plus, avec la crise de l’eau qui affecte notre archipel, plusieurs secteurs sont sujets aux tours d’eau, privant de 12 à 24 heures tous les usagers.


Pour faire face à la crise de l’eau et l’épidémie de COVID 19 sur notre territoire, l’Office de l’Eau Guadeloupe, la Région Guadeloupe, l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture de Guadeloupe souhaitent mettre en place une démarche commune visant à assurer l’accès à l’eau potable des usagers. Il est important de garantir que les publics sensibles et fragiles aient un accès sécurisé à une eau potable de qualité et en quantité suffisante en période de crise.

C’est dans ce cadre que forts des résultats de la première édition de cet appel à projet, l’Office de l’Eau Guadeloupe, la région Guadeloupe, l’Agence Régionale de Santé et la préfecture de Guadeloupe unissent leurs efforts pour poursuivre l’émergence de systèmes alternatifs de stockage d’eau potable.

L’objectif est de permettre aux établissements scolaires de s’équiper de réserves d’eau afin de faire face à des coupures de l’ordre de plusieurs heures.

Objectifs

Permettre aux communes d’équiper de réserves d’eau l’ensemble des établissements scolaires afin de garantir un accès sécurisé à une eau potable de qualité et en quantité suffisante en période de crise.

Maîtres d’ouvrage éligibles

Les communes en charge des établissements scolaires et les établissements scolaires privés du premier degré pourront présenter un dossier pour renforcer l’autonomie en eau potable, en conformité avec les préconisations de l’Agence Régionale de Santé et l’Office de l’Eau Guadeloupe.

Date limite de dépôts

La demande doit être transmise au plus tard le 30 octobre 2020 à 12h à la Région Guadeloupe

Plus d'informations:

Téléchargez le règlement de l'AAP - pdf - 365Ko