Cette année, à nouveau, la Direction de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Emploi, de la Région Guadeloupe, lance dans le cadre du PRIC (Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences), des APPELS à Projets de FORMATION.
Ce plan étatique décliné localement, est l’occasion grâce aux fonds qui lui sont alloués de soutenir la relance économique de l’archipel en accentuant l’offre de formation à destination des publics fragiles, afin de répondre aux besoins en compétences des secteurs stratégiques et porteurs d’opportunités professionnelles.
Pour quel type de projet ?
Le PRIC intrinsèquement agile s’est vu adapté afin de répondre aux conséquences des différentes crises qu’a subi le territoire. Les intentions d’actions sont donc tournées en priorité pour cette année 2022 vers les publics les plus fragiles et vulnérables : les demandeurs d’emploi, les jeunes, les personnes en situation d’illettrisme... Tous doivent pouvoir se projeter vers l’avenir. Nous leur devons une réponse forte et collective
La particularité de cette année est que le PRIC est mobilisé afin de contribuer à la reprise d’activité des secteurs économiques phares de notre archipel, porteurs de perspectives mais durement impactés par la crise.
L’enjeu est donc d’accroître l’offre de formation du territoire tout en la conjuguant à l’évolution des secteurs économique de l’archipel.
L’État et les Régions s’engagent soutenir la relance économique et construire la France de demain, avec pour objectif commun d’investir dans les compétences au bénéfice d’une France plus compétitive, d’actifs moins fragiles et d’une cohésion sociale et territoriale renforcée
Les présents appels à projets visent à développer des solutions innovantes d’accompagnement et de formation vers les nouvelles priorités sectorielles, qui ne trouvent actuellement aucun cadre dans les dispositifs de droit commun, fiancés par la région ou par d’autres financeurs.
Qui peut y répondre ?
Ils visent tous les types d’acteurs (publics ou privés), dès lors qu’ils sont dotés d’une personnalité́ morale et que leur capacité à atteindre, accompagner ou agir pour les publics cibles est avérée en regard des exigences du Pacte, notamment dans la construction de parcours vers l’emploi.
Qui peut en bénéficier ?
Les appels à projets visent les actifs (hors salariés), les jeunes, les personnes en situation d’illettrisme. (Voir la cible dans les règlements.
Financement des projets ?
Le financement des projets se fera grâce à l’enveloppe budgétaire du PRIC. Ils seront évalués selon des critères définis dans les règlements.
Quelles démarches ?
Les candidats sont invités à déposer leur dossier via le site www.eguadeloupe.com , avant le 11 AVRIL 2022.
Vous trouverez ci-après les liens vers ces consultations.
A noter
Aucune modification au dossier ne pourra être apportée après le dépôt. Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Les dates d'ouverture et de clôture sont impératives : aucun projet ne sera instruit après la fermeture de la plateforme d’inscription.