La 6e édition des Journées nationales de l’archéologie se déroulera du vendredi 19 au dimanche 21 juin 2015, pilotée par l’Inrap, sous l’égide du ministère de Culture et de la Communication. Ces journées mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Guyane et à La Réunion.
Rendez-vous culturel et scientifique national, elles ont pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes. Ces journées sont en effet l’occasion de découvrir les différentes facettes de l’archéologie, depuis le travail sur le terrain jusqu’à la présentation des vestiges.
Des «portes ouvertes» sont proposées sur des chantiers en cours de fouille, des sites archéologiques font l’objet de visites exceptionnelles, des centres de recherche, des laboratoires, des centres de culture scientifique et technique, des monuments et des musées proposent au public une programmation souvent inédite ou la présentation de découvertes récentes.
Pour en savoir plus
Dans le cadre du partenariat entre la collectivité régionale et l’Inrap en matière de diffusion des résultats des recherches en archéologie, est publié dans la collection « Mémoire de fouilles », un livret intitulé « La Guadeloupe, une histoire retrouvée. Focus sur l’archéologie ».
Cet ouvrage et la mallette pédagogique sur la céramique précolombienne seront présentés au public le 19 juin 2015 à 17 heures, à la bibliothèque universitaire du campus du Camp-Jacob à Saint-Claude.
La manifestation s’inscrit dans le cadre des journées nationales de l’archéologie qui se tiendront du 19 au 21 juin 2015 sur l’ensemble du territoire.
Téléchargez le programme des conférences et de la présentation de l'ouvrage