Roland Jourdain a remporté la neuvième édition de la Route du Rhum et a ainsi réalisé un doublé historique en monocoque, après sa première victoire il y a quatre ans. Une consécration pour le skipper de Veolia Environnement qui a dominé l'épreuve quasiment de bout en bout, malgré un plateau particulièrement relevé et homogène. Armel Le Cléac'h et Marc Guillemot complètent le podium d'une course souvent éprouvante et tortueuse.
Les arrivées IMOCA se sont enchaînées entre hier et ce matin à Pointe-à-Pitre et 3 skippers sont encore en course à cette heure-ci. Michel DESJOYEAUX (Foncia) en tête et Arnaud BOISSIERES (Akena Vérandas) semblent enfin profiter de leur route Sud. Ils se sont maintenant tous les deux intercalés devant Christopher PRATT (DCNS), seul concurrent restant au Nord. Malgré un très beau début de course, Christopher peine à terminer sa première transatlantique en solitaire à bord d'un IMOCA, victime d'une sérieuse pane d'énergie à bord, qui n'a de cesse de l'handicaper depuis jeudi dernier.
DES ARRIVEES NOCTURNES
C'est Rolland JOURDAIN (Veolia Environnement) qui le premier a franchi la ligne après 13 jours 17 heures 10 min 56 sec, suivi de Armel LE CLEACH'H (Brit Air) en 14 jours 1 heure 6 min 7 sec, et de Marc GUILLEMOT (Safran) qui complète le podium après une traversée en solitaire de 14 jours 12 heures 28 min 02 sec.
A l'instar de Marc GUILLEMOT arrivé à 20h30, Jean-Pierre DICK (Virbac-Paprec) est arrivé 4ème à 23h00, devant Vincent RIOU (PRB), qui a fini 5ème à 2h00 ce matin.
Des arrivées nocturnes qui n'ont pas été boudées par le public et les officiels. Un accueil chaleureux a été réservé à ces valeureux guerriers de la mer. Fidèles à leur poste, les élus de la Région Guadeloupe se font un devoir de venir accueillir comme il se doit chaque skipper. " kontan vwè zot ", comme le dit si bien le slogan... Les skippers eux aussi ne cachent pas leur joie de se retrouver devant tant de chaleur, après plus de 10 jours de solitude.