JEUDI CINE REGION D'ARBAUD présente le film: " L'ordre et la morale" le Jeudi 12 Janvier

Les " JEUDI CINE REGION D'ARBAUD " c'est quoi ?

Les jeudis, à 19h00, hors vacances-scolaires et jours fériés, sont diffusés des films (film d'auteurs, vidéo de concerts ou de spectacles vivant, " conférence-ciné ", films aidés par le fonds de développement de la région Guadeloupe ou films de production locale) au cinéma Le d'Arbaud, à Basse-Terre.
En partenariat avec l'APCAG (Association Pour la promotion du Cinéma d'Art et d'essai en Guadeloupe) et d'autres associations, la collectivité régionale a décidé de co-organiser des séances de cinéma à plus fort contenu culturel, plus proche aussi de nous.

Pour faire vivre le d'Arbaud, et donc notre patrimoine cinématographique, il faut des spectateurs, alors mobilisons-nous !
Venons nombreux et soutenons, aux côtés de nos associations, les " JEUDI CINE REGION D'ARBAUD " !!!

Première - Christophe Narbonne: 
L'Ordre et la morale L'assaut de la grotte d'Ouvéa, épilogue sanglant de plusieurs années de contestation violente en Nouvelle-Calédonie, figure parmi les heures sombres de l'histoire de la Ve République. Commandant du GIGN à cette époque, Philippe Legorjus a consigné les faits dans un livre édifiant dont s'est inspiré Mathieu Kassovitz, qui interprète lui-même le supergendarme. Notre polémiste préféré y a vu, à juste titre, un moyen de dénoncer les manœuvres politiciennes dans ce qu'elles ont de plus immoral. Tous ceux qui aiment " Kasso " seront contents de voir qu'il a toujours la niaque et un talent de metteur en scène resté intact. (...) Précisons que Kasso a dû composer avec des moyens très limités, l'absence générale de profondeur de champ prouvant qu'il n'avait pas de quoi " habiller " l'image. La puissance d'évocation de son cinéma en fait oublier certaines faiblesses (interprétation inégale, raccourcis historiques), mais l'essentiel demeure : Kassovitz revient aux affaires, et c'est une bonne nouvelle pour le cinéma français. Nouvel Obs - Nicolas Schaller: 

Titre original : L'ordre et la morale
Long-métrage Français
Genre : Action, Historique, Drame
Durée : 2h16
Année de sortie cinéma : 2011
Réalisateur : Mathieu Kassovitz
Acteurs :  Mathieu Kassovitz, Iabe Lapacas, Malik Zidi

Synopsis :Avril 1988, Île d'Ouvéa, Nouvelle-Calédonie.
30 gendarmes retenus en otage par un groupe d'indépendantistes Kanak.
300 militaires envoyés depuis la France pour rétablir l'ordre.
2 hommes face à face : Philippe Legorjus, capitaine du GIGN et Alphonse Dianou, chef des preneurs d'otages.
À travers des valeurs communes, ils vont tenter de faire triompher le dialogue.
Mais en pleine période d'élection présidentielle, lorsque les enjeux sont politiques, l'ordre n'est pas toujours dicté par la morale...
Une épopée violente et trouble qui marque le retour de Mathieu Kassovitz devant et derrière la caméra.