La Région Guadeloupe vous invite au Forum des Energies Renouvelables

Madame Josette BOREL-LINCERTIN, présidente de la Région Guadeloupe vous invite à participer au Forum des Energies renouvelables organisé en partenariat avec la République Dominicaine et le Gouvernement d'Haïti.


  • Mardi 5 novembre 2013 de 8h30 à 17h30
  • Au Salon panoramique
  • 4ème étage au CWTC de Jarry

La raréfaction des ressources naturelles et les changements amenés par le rechauffement climatique ont permis de rendre compte de l’importance pour les gouvernements de favoriser des politiques ayant un impact environnemental moindre. C’est ainsi que la promotion d’énergies renouvelables ainsi que le traitement des déchets, sont devenus des actions clefs pour un développement économique durable. Pour cela, des politiques volontaristes sont nécessaires afin de permettre notamment un plus grand investissement dans ce type de secteur.

Dans ce contexte l’Union Europeen et Caribbean Export se sont associes au gouvernements d’Haïti et de la République Dominicaine dans le Proramme "Développement du commerce bilatéral dans le cadre de l’Accord du partenariat économique CARIFORUM-UE ", afin de favoriser et promovoir l’investissement étranger dans ce secteur. Il est ainsi tout naturel que la Guadeloupe, qui est devenue dans la Caraïbe, au cours des dernières années, le centre technique français pour le développement de nouvelles technologies dans le domaine des énergies renouvelables, puisse partager son savoir-faire avec ces pays.

Objectif de cette rencontre

Cette rencontre vise à favoriser une coopération efficace entre les gouvernements d'Haïti, la République Dominicaine et le Conseil régional de la Guadeloupe afin de promouvoir le développement des énergies renouvelables ainsi que le traitement des déchets.

Celle-ci prendra la forme d’un forum pour mieux permettre l'échange d'expériences et de bonnes pratiques dans ces secteurs. Cette plateforme et lieu de débat permettra un apprentissage réciproque des politiques menées. L’accent sera particulièrement mis sur l’investissement français dans ces secteurs en Haïti et en République Dominicaine, ainsi que dans le dialogue publique-privé.