Le carnaval de Brooklyn : La Guadeloupe Bien représentée

A l'occasion du " Labor Day ", autrement dit la fête du travail, les américains se réunissent autour de la plus grande fête de rue de New York appelée aussi le "West Indian Labor Day".


Cette manifestation s'est déroulée sur plusieurs jours, du Jeudi 01 au lundi 05 septembre avec au programme de nombreux concerts et des animations musicales exceptionnelles. Alors que le dernier jour est réservé à la grande parade où plus de 2 millions de personnes se rassemblent et dansent sur les rythmes du calypso, de la soca et de la salsa.

Comme chaque année, le carnaval de Brooklyn à New York rassemblait les plus beaux groupes carnavalesques de la Caraïbe et pour cette 44ème édition la Guadeloupe et l'île de la Dominique étaient les invités d'honneur.

Vêtus de leurs plus beaux costumes les carnavaliers des nombreux groupes ressortissants des pays de la Caraïbe tels que Trinidad et Tobago, la Jamaique, la Barbade, Sainte Lucie, Haiti, St Vincent, Antigue et les Bahamas et résidants aux Etats-Unis déambulaient dans les rues de Brooklyn, avec comme parcours Utica Avenue, puis Eastern Parkway, Washington Avenue et s'achève au Grand Army Plaza.

En sa qualité d"invité d'honneur, l'unique groupe carnavalesque de Guadeloupe, Waka Chire Band de Sainte-Rose s'est presenté en ouverture du carnaval, juste apres le cortège officiel qui comptait le Maire de New York (Mr. Bloomberg), le Gouverneur de New York (Mr Cuomo), des membres siegant au Senat, au Congrès et à l'Assemblée des Etats-Unis et representant la circonscription de New York.

Ce fut un grand moment pour tous ces caribéens qui participaient à cette grande célébration annuelle de leur culture. En effet, venus de toutes parts, aussi bien de New York que de Massachussets, de Washington DC, de la Pennsylvanie, du Connecticut, du New Jersey,... ou encore de Sainte-Rose. Ainsi, avec Waka chiré band, la Guadeloupe était fière d'être représentée. Un rendez-vous que les carnavaliers de Guadeloupe ne ratent pas depuis 2007.

Même si le groupe guadeloupéen n'a pas remporté de prix, il est important de savoir qu'il a eu un enorme succès auprès des américains, à l'occasion d'un concert qui s'est déroulé le 03 septembre à SOBs situé dans le west village de Manhattan, un lieu connu pour être le temple de la World Music à New York.