Le concours régional de la création d'entreprises 2009

Après la première édition du Concours régional de la création d’entreprise, qui a couronné les entreprises: SARL Délices surgelés, Rice Quick et le Laboratoire Antillais de métrologie, la Région lance la deuxième édition du Concours régional de la création d’entreprise le 8 juin 2009.


En 2008, plus de 55 dossiers de candidatures ont été retenus avant le long et rigoureux processus de sélection par le jury constitué des socioprofessionnels et des chambres consulaires, impliqués dans les différents secteurs en compétition.
15 candidatures ont été sélectionnées pour la finale et 9 prix allant de 5.000 à 15.000 euros ont été attribués au mois de novembre dernier, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du président du Conseil régional.

Trois parrains, ont été choisis pour accompagner les lauréats tout au long de leurs parcours: Alain VIAL-COLLET, Georges LUCE et Joël LOBEAU. Et deux entreprises, ont reçu le coup de cœur du jury.

La crise que traverse notre archipel, est un moment difficile pour les entreprises. Néanmoins, la collectivité régionale a tenuà lancer la deuxième édition du concours, afin d’encourager les efforts de ceux qui se battent au quotidien pour réaliser leurs projets.

Avec le Concours régional de la création d’entreprise, la Région entend poursuivre la promotion de l’entrepreneuriat local, en encourageant des projets attractifs, créateurs d’emplois, en phase avec la réalité du marché.

Le Concours régional de la création d’entreprise a pour objectif de valoriser les entreprises particulièrement attractives qui ont su s’adapter aux exigences du marché par la qualité de leur produit, par leur anticipation des besoins de leur clientèle, mais aussi par leur positionnement marketing.

Outre les catégories, artisanat, commerce et services, la Région Guadeloupe ouvre cette année le concours à un nouveau secteur, celui de l’industrie.

Cette décision s’explique par la volonté de la collectivité régionale de refléter le dynamisme de ce secteur qui connaît depuis ces dernières années, une forte expansion sur le territoire guadeloupéen.