Le Forum régional de l'apprentissage

Pour une mobilisation de tous les acteurs de la formation et de l'emploi des jeunes


La Région Guadeloupe organise, le 25 septembre 2012,
de 9h00 à 16h00, au CWTC de Jarry,
le " Forum régional de l'apprentissage, cap vers l'emploi "
Pour une mobilisation de tous les acteurs de la formation et de l'emploi des jeunes La Région Guadeloupe organise, le

25 septembre 2012,
de 9h00 à 16h00, au CWTC de Jarry,
le " Forum régional de l'apprentissage, cap vers l'emploi "

Dans un contexte économique difficile, où l'emploi et la formation des jeunes de 18 à 25 ans demeurent un enjeu majeur pour les autorités compétentes, la Région Guadeloupe et l'Ecole régionale de la deuxième chance se mobilisent avec l'ensemble des partenaires de la formation et de l'emploi en organisant le " Forum régional de l'Apprentissage, cap vers l'emploi ".

Par cet événement de rentrée, la collectivité régionale entend réaffirmer son engagement et sa forte implication en faveur de la formation et de l'apprentissage, comme moyen de création d'une meilleure adaptation de l'offre à la demande du marché du travail.

Organisé avec la participation des décideurs économiques, des centres de formation, de l'ensemble des CFA et de l'URMA, le " Forum régional de l'Apprentissage, cap vers l'emploi " se veut un espace de rencontres et d'échanges, mais également de concrétisation d'engagements et de conclusions de partenariats jeunes-entreprises.
C'est donc l'occasion offerte aux jeunes de venir découvrir les centres de formation, s'entretenir avec des recruteurs potentiels et se positionner sur des offres d'apprentissage ou de professionnalisation.

La manifestation mettra à la disposition du public :

 

  • Un espace d'échanges avec les professionnels, les institutionnels et les entreprises ;
  • Un espace de recrutement, d'information et d'administration des contrats.

Avec la mise en œuvre de cette journée, la Région Guadeloupe souhaite revaloriser l'image des contrats d'apprentissage et de professionnalisation en délivrant aux jeunes, mais également aux entreprises, l'information la plus complète sur les avantages de ces dispositifs, et renforcer ainsi leur attractivité.

Enfin, l'élargissement de l'offre de formation en adéquation avec les besoins des entreprises, l'ouverture de l'université régionale des métiers et de l'artisanat (URMA), le financement d'une plate-forme d'emploi spécifique à l'alternance (PEDAG), représentent aujourd'hui, autant d'actions concrètes, traduisant la volonté de la Région de faire de ce dispositif de formation, une voie d'excellence pour l'avenir.