Le Terra Festival

 

Le mot du président

C’est une collectivité régionale plus que jamais impliquée dans la politique de préservation de l’environnement et du développement du cinéma qui accompagne cette année encore le Terra Festival.
Cette 12ème édition devrait tenir encore une fois toutes ses promesses, en informant et en sensibilisant le grand public, à travers l’audiovisuel autour de projections conviviales et attractives sur des problématiques environnementales.
Nous avons placé le développement durable au coeur de notre action politique, et travaillons avec l’ensemble des acteurs à une croissance durable et juste. Tel est l’objectif fixé afin de laisser aux générations futures une Terre nourricière sur laquelle ils pourront bâtir leur avenir. Dans cette optique, il était important, pour les élus régionaux, d’accueillir en octobre 2014, la Conférence internationale de la biodiversité afin de sensibiliser les autorités compétentes sur cette richesse abritée par nos îles. Dans nos contextes insulaires respectifs, nous sommes confrontés à des contraintes environnementales de plus en plus prégnantes. La montée des eaux, la violence des phénomènes naturels sont autant de conséquences liées au réchauffement climatique. Il nous faut passer maintenant à la deuxième étape et adopter des solutions concrètes et efficaces.
La tâche qui nous incombe aujourd’hui n’est pas insurmontable. Ensemble, au niveau planétaire, nous devrons réinventer un mode de développement basé sur des valeurs d’humanisme, de responsabilité, de respect de l’environnement, de croissance juste et non plus de croissance forte !
La région Guadeloupe, est consciente de ces enjeux, et assume pleinement ses responsabilités aux côtés de l’ensemble des acteurs du territoire.
Nous savons que la taille modeste et le caractère insulaire de notre territoire impliquent nécessairement un développement partagé et inclusif, dans un souci d’équité et de préservation des équilibres spatiaux, sociaux et environnementaux
En sensibilisant le public guadeloupéen aux problèmes environnementaux, le Terra festival contribue à
faire émerger une nouvelle éco-citoyenneté : une prise de conscience dans nos actes individuels et nos
choix collectifs.
Ainsi, nous sommes d’autant plus heureux d’être partenaires de cette 12ème édition qu’elle propose une programmation ancrée sur des problématiques locales comme la protection de notre faune et de notre flore riches d’espèces rares dans le monde tel que notre récif de corail. Une proximité propice à véhiculer les messages.

 

Bons films et bon festival à tous !