« L’IMPOSSIBLE PROCÈS », fev-mars 1968 La Région Guadeloupe propose, pour la première fois en Guadeloupe, la restitution libre de ce procès exceptionnel

Soutenir l’exploitation artistique des événements marquants liés à notre Histoire! Tel est le sens du soutien fort du Conseil régional de Guadeloupe à la création et à la diffusion de la pièce «L’IMPOSSIBLE PROCÈS », mise en scène par Luc Saint-Eloi, d’après un texte de Guy Lagafes.


Alors même que la Guadeloupe enterre Pierre Sainton, un des grands Hommes de son Histoire, la Région Guadeloupe lui rendra un hommage mérité, ainsi qu'à ses 17 camarades du GONG, avec "L'IMPOSSIBLE PROCÈS" qui sera présenté pour la première fois en Guadeloupe jeudi 13 décembre 2018 à 20h à l’Artchipel à Basse-Terre.

Du 19 février au 1er mars 1968 va se dérouler un procès traduisant dix-huit patriotes guadeloupéens, devant la Cour de Sûreté de l'État. Qui sont ces hommes ? Que leur reproche-t-on ? L’Impossible procès est une adaptation théâtrale proposant de larges extraits des audiences, telles que rapportées dans l'ouvrage de référence intitulé « Le procès des Guadeloupéens », au cours duquel un journaliste et un historien analysent et commentent les termes de la poursuite.
La Guadeloupe de 1967 se relève douloureusement du cyclone Inès de 1966. Une grande partie des Guadeloupéens mène une vie de misère (chômage, habitat insalubre, démographie élevée…).

À cela s’ajoute un climat d’injustice notamment durant la période électorale dominée par des fraudes régulières organisées par les autorités locales… C’est à partir du texte de l’écrivain Guy Lafages, que le metteur en scène Luc Saint-Eloi retranscrit cette juridiction d’exception.

À l’occasion du cinquantenaire de ce procès, le Conseil régional de la Guadeloupe présente cette restitution libre d’un procès exceptionnel, composé d’une soixantaine de personnages et interprétés par une vingtaine de comédiens.
La Région Guadeloupe poursuit avec détermination sa politique de construction d’une mémoire collective et invite les Guadeloupéens à habiter leur histoire.