Les 5 et 6 juillet prochains le parquet du Palais des Sports du Gosier résonnera sous les dribbles de joueurs amateurs et professionnels à l’occasion du Tournoi « Tous au Basket-Ball » dont le point d’orgue sera le match de gala, en présence des internationaux Florent PIETRUS et Michaël GELABALE.
Voilà une manifestation qui sans nul doute, remplira de joie, notre illustre Valère LAMIE, formateur emblématique du basket guadeloupéen, créateur de la première école de mini basket en 1961 !
La Région Guadeloupe accompagne la Ligue Régionale de Guadeloupe de Basket-Ball dans l’organisation de cet évènement. Une action qui s’inscrit dans le droit fil de notre politique sportive et qui vise à promouvoir le projet «Guadeloupe, base d’entrainement à la haute performance».
Meeting International d’Athlétisme, France-Danemark .... A l’horizon des Jeux Olympiques 2024, la collectivité régionale considère que les manifestations sportives d’envergure internationale sont un formidable vecteur d’attractivité et de promotion de notre région.
Pour emprunter les mots du grand Michael Jordan, « Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner des championnats ». Ce sont ces valeurs de cohésion et de solidarité que nous souhaitons promouvoir au sein de notre chère Guadeloupe.
Nous avons l’ambition de susciter des vocations en offrant l’occasion aux nouvelles générations de se confronter à l’excellence du basket national et international.
Depuis Jacques CACHEMIRE, en passant par Jim BILBA, Jérôme MOÏSO, Michael PIETRUS, la Guadeloupe demeure le fournisseur officiel et continu de champions de la sélection de France, et nous sommes convaincus que de jeunes et talentueux guadeloupéens marcherons dans leurs pas.
Une opportunité qu’offre les camps de basket, qui ont notamment révélé, David MICHINEAU, Darel POIRIER, Stéphane GOMBAULT, Océane MONPIERRE, Rodrigue BEAUBOIS, évoluantaujourd’hui en tant que meneur des Anadolu Efes, d’Istanbul.
Mais, la Région Guadeloupe veillera (désormais) à ce qu’un juste et préalable « retour sur investissement » s’opère pour nos clubs formateurs.
A l’instar de l’international Rudy GOBERT, pivot de l’équipe des Utah Jazz, sacré meilleur défenseur de la ligue 2018 à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de la NBA, j’espère que ce tournoi donnera l’opportunité à des pépites guadeloupéennes de marquer des passes décisives.