Ouverture du portail des consommateurs de Guadeloupe

Dans le cadre de ses actions en faveur de la lutte contre la vie chère, la Région Guadeloupe accompagne l’ouverture du portail des consommateurs de Guadeloupe.


Basse-Terre, le 03 mai 2013 -  Dans le cadre de ses actions en faveur de la lutte contre la vie chère, la Région Guadeloupe accompagne l’ouverture du portail des consommateurs de Guadeloupe.

Initié par 7 associations de consommateurs agrées (ADEIC, AFUB, CNL, INDECOSA, CLCV, CSF, UDAF) ce portail a pour but de fédérer les diverses actions menées par ces dernières et de rassembler avec plus de force les consommateurs de Guadeloupe.

Une mobilisation contre la vie chère, mais aussi contre les pratiques commerciales abusives, pour que les consommateurs soient plus responsables, moins soumis aux modes et à la publicité. C’est une étape importante dans le renforcement du contre-pouvoir des citoyens consommateurs.

Chaque association continue d'exister et de mener ses propres actions parce qu'elles répondent à des préoccupations particulières, mais elles sont ensemble dans la mobilisation des consommateurs. Un travail en commun qui va  s'étendre à d'autres actions (formation aux droits des consommateurs, campagne médiatique, mission d'alerte des services de contrôle, assistance juridique …).

La Région accompagne ce renforcement du contre-pouvoir des consommateurs, en mettant à disposition le site Internet permettant l'ouverture du portail, sur la base d'une charte éditoriale assurant la liberté d'expression des associations.

A cette occasion,  Mme Josette BOREL-LINCERTIN, Présidente de la Région, à présenté officiellement, le mardi 07 mai 2013 à 10h  à l’espace régional du Raizet, le portail des consommateurs de Guadeloupe : www.zoban.fr