SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS 2017: «C’est décidé, je réduis mes déchets!»

Coordonnée par la Région Guadeloupe, l’ADEME et le Département, la 9e Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) a lieu du 18 au 26 novembre 2017.


Elle a pour objectif de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire nos déchets et de donner les clés pour agir au quotidien. Au total, une vingtaine d’initiatives guadeloupéennes permettront au grand public, aux collectivités, aux entreprises et aux associations de  participer à ce moment fort de mobilisation pour la réduction des déchets.

Agir pour réduire ses déchets : c’est maintenant avec la SERD !

En Guadeloupe, on génère chaque année 370 000 tonnes de déchets, dont 68% sont destinés à l’enfouissement en installation de stockage de déchets non dangereux, sans valorisation. Qu’ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises ou les administrations, la réduction des déchets représente ainsi un enjeu majeur, tant au regard des impacts environnementaux, sanitaires, qu’économiques.

La quantité de déchets produits en Guadeloupe a augmenté de moitié sur les 20 dernières années : nous achetons des produits en plus grand nombre et plus fréquemment qu’avant, et les produits sont de plus en plus éphémères. En 2016, chaque Guadeloupéen jette plus de 600 kg de déchets ménagers par an, un ratio qu’il faut s’efforcer à réduire. En effet, le coût de la gestion des déchets est très important sur notre territoire : 165 € par habitant en Guadeloupe contre 89€ par habitant dans l’hexagone.

Près de 25 actions en Guadeloupe en 2017 !

Le 6 juillet dernier, les partenaires ont renouvelé l’appel à projets sur la prévention des déchets. Dans ce cadre, 6 actions ont été labellisées et bénéficieront d’un financement. Les événements déployés en Guadeloupe dans le cadre de la SERD 2017 sont variés et s’adressent à tous les publics : ateliers de couture et de réparation, projection de films sur la réduction des déchets, opération « caddie éco », et d’autres encore. Au-delà de ces 6 actions, d’autres initiatives sont organisées pendant la SERD sur tout le territoire de la Guadeloupe par des citoyens, des associations et des étudiants.

L’ADEME a mis en place un site internet qui référence les actions qui seront mises en oeuvre.

Retrouvez les actions par région

Le programme est accessible ici

Les actions retenues dans le cadre de l’appel à projets Région – Département - ADEME

L’appel à projets a permis d’accompagner 6 structures dans leurs projets innovants, afin de sensibiliser chacun à l’enjeu de la prévention dans toute la Guadeloupe :

L’association SOS Environnement réalisera une action de sensibilisation terrain afin d’informer et d’échanger sur les enjeux et les impacts environnementaux, sociaux et économiques des déchets et la nécessité de les réduire et une journée d’animation le 26 novembre 2017 aux Abymes.

  • La Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant organisera différentes actions de communication durant la SERD, dont un circuit découverte des filières de traitement des déchets, une journée « Portes Ouvertes » dans les déchèteries de la CARL, un buffet zéro déchet, une projection de film sur le thème de la réduction des déchets.


  • L’association Acajou Alternatives organisera des formations à destination des aides à domicile sur les enjeux de la consommation d’eau en bouteille dans le but de promouvoir la consommation d’eau du robinet auprès des personnes âgées qu’elles accompagnent.


  • La Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe organisera différents ateliers durant la semaine, dont une opération « caddie éco », une journée d’information sur les filières de gestion des déchets en Guadeloupe et les métiers du secteur, la promotion d’actions portées par les établissements scolaires sur le thème de la réduction des déchets dans leurs projets d’éducation au développement durable, un atelier du compostage et buffet zéro déchet, une journée de sensibilisation à la prévention des déchets.


  • La Ville du Gosier mettra en place une série d’animations durant la SERD. Les manifestations s’organisent autour de 8 actions qui comportent entre autres la mise en place d’une borne d’apport volontaire de tri sélectif à disposition des agents durant la semaine, deux ateliers sur le réemploi, une sensibilisation de foyers au gaspillage alimentaire et des ateliers de sensibilisation à destination des scolaires.


  • La Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre coordonnera l’animation d’une zone de don à la déchèterie intercommunale, la sensibilisation des élus et des agents à la prévention des déchets, des ateliers de couture pour la customisation d’anciens vêtements, la démonstration de réparation de meubles et fabrication d’outils à partir de matériaux de récupération sur le marché aux puces de Morne-À-L’eau.