La Semaine est l'occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccinations : Quelles sont les maladies contre lesquelles je suis vacciné ? Suis-je à jour de mes vaccins ? Quels sont les vaccins qui nécessitent un rappel ? Ne concernent-ils que les enfants ? Quels sont les délais entre chaque vaccin ? etc. La Semaine peut aussi amener tout un chacun à penser à faire vérifier son carnet de santé ou son carnet de vaccination par son médecin, son pharmacien, sa sage-femme... et les mettre à jour si nécessaire, en fonction du nouveau calendrier des vaccinations.
Qu’est-ce que la Semaine de la vaccination, quels sont ses objectifs ?
La Semaine de la vaccination est un événement organisé à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans plus de 200 pays dans le monde. Elle a pour objectif d’aider la population à mieux comprendre les bénéfices, aussi bien individuels que collectifs, de la vaccination et à faire connaître les maladies contre lesquelles elle protège. Elle est également l’occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccins, en vérifiant ou en faisant vérifier son carnet de santé ou son carnet de vaccination par son médecin, son pharmacien, sa sage-femme... de les mettre à jour si nécessaire et enfin d’apporter des réponses aux questions que chacun se pose : est-on vacciné une fois pour toutes ? La vaccination est-elle gratuite ? Comporte-t-elle des risques ? Quelles vaccinations faire ?
La Semaine de la vaccination 2016 se tiendra du 25 au 30 avril
Après la rougeole en 2010 et 2011 et la vaccination chez les adolescents et les jeunes adultes en 2012, la mise à jour des vaccins est la priorité nationale retenue en 2016. Le thème de cette 10e Semaine s’inscrit donc dans la continuité de celui de 2013, année de la simplification du calendrier des vaccinations et de celui de 2014 et de 2015.
Comment s’organise la Semaine de la vaccination ?
La Semaine de la vaccination est coordonnée au niveau national par le ministère chargé de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et organisé en région par les ARS.
De nombreux partenaires nationaux sont également impliqués dans l’organisation de cet événement et sont un relais dynamique auprès de leurs réseaux régional et local en diffusant des informations relatives à la Semaine via leurs Newsletter, site Internet, bulletin, réunions ou par la mise à disposition de documents…, en incitant ces réseaux à organiser des opérations d'information et de sensibilisation, renforçant et complétant ainsi les actions des ARS ou en créant des outils de promotion de la vaccination.
L’Inpes met de nombreux outils à la disposition de toutes les régions.
Sur le terrain, les actions auront pour objectif commun d’aider les Français à mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination pour se protéger contre certaines maladies infectieuses.
Pour en savoir plus sur la Semaine de la vaccination , et avoir accès à tous les documents et outils édités par l’Inpes sur la vaccination, rendez-vous sur le site de l’Inpes .