Signature de convention entre la région et NQT (Nos Outre-mer ont des Talents)

La Région Guadeloupe, qui a fait de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes l’une des priorités de son action, a souhaité poursuivre en 2015 le partenariat avec NQT (Nos Outre-mer ont des Talents).


La Région Guadeloupe est l’une des premières collectivités d’Outre-mer à signer le 6 décembre 2012 une convention de partenariat avec NQT, pour le suivi et le parrainage d’une centaine de jeunes guadeloupéens diplômés (Bac+4 et plus), résidant en Guadeloupe ou dans l’Hexagone.

Dans le cadre de cette opération "Nos Outre-mer ont des Talents", NQT propose un accompagnement individualisé basé sur le système du parrainage et avec le soutien de ses partenaires privés et publics à la Réunion, en Guadeloupe et en Martinique.

En Guadeloupe, ce sont plus de 60 jeunes qui ont bénéficié du dispositif NQT en 2013-2014 grâce à l’implication de la Région Guadeloupe, et du partenariat qu’elle a noué avec NQT, et dont près de 30% ont d’ores et déjà décroché un 1er contrat de travail.

Au vu de ces résultats très encourageants, le partenariat sera officialisé avec la signature d’une nouvelle convention entre la Région Guadeloupe et l’association NQT, encore plus ambitieuse et volontariste pour l’insertion professionnelle de nos jeunes guadeloupéens diplômés.

Ainsi, nous ambitionnons pour 2015 l’accompagnement et le parrainage de 150 jeunes de moins de 30 ans résidant en Guadeloupe, disposant d’un Bac+3 ou plus, et rencontrant des difficultés sociales et/ou issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une attention toute particulière sera donnée au suivi et au parrainage des jeunes diplômés originaires de Guadeloupe, résidant en métropole, et correspondant aux critères de NQT (BAC+4 et plus, âgés de moins de 30 ans, ayant rencontré des difficultés sociales et/ou issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville).

L’effort financier consenti par la collectivité régionale dans le cadre de ce partenariat avec NQT, s’élève à 18 000 euros pour 2015, après 12 000 euros investis en 2014, et 10 000 euros en 2013.


Renseignement : La Conférence "NQT en Guadeloupe : 1 an déjà!" aura lieu en salle Schœlcher à la Préfecture de Guadeloupe (rue Lardenoy à Basse Terre) de 10h00 à 12h00, le mardi 6 janvier 2015.

Les inscriptions se font auprès de Laetitia Assier de Pompignan, Chargée de projets Développement : l.depompignan@nqt.fr